L'EXPRESS - Les Réseaux qui se développent dans l'Or

le 28 février 2011
L'EXPRESS - Les Réseaux qui se développent dans l'Or

Secteur qui surfe sur la crise

Sur 2010, l’Or a gagné 30 %. Depuis 1999, soit plus de dix ans maintenant, l’or ne cesse de flamber. L’or a retrouvé ses lettres de noblesse depuis de nombreuses années, et ceux qui l’utilisent comme valeur refuge contre l’inflation sont désormais nombreux. Et la crise, conjuguée à la hausse du cours des matières premières, a notamment offert à de nombreux ménages l’opportunité de céder leurs bas de laines, cet or inutilisé, dans d’excellentes conditions.

Une activité enrichissante

Pour le Comptoir National de l’Or, tout a démarré en 1976 à Strasbourg. Déjà reconnu pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations en matière de métaux précieux, le réseau ne cesse de diversifier ses prestations afin de satisfaire une clientèle exigeante.

« Face aux crises successives, nous observons une nouvelle clientèle qui souhaite acheter de plus en plus d’or », déclare L. Schwartz, Directeur du Développement. « Nous avons donc créé en 1999 le tout premier site internet (www.Gold.fr) proposant des services sécurisés autour de l’Or (achat, vente et contenu informatif) ».

« La vente d’Or par le biais de la vente à distance a connu un réel succès, mais le rachat d’Or est une activité de proximité que seul un professionnel local peut assurer », poursuit L. Schwartz. « C’est pourquoi les agences locales occupent une place aussi importante dans notre stratégie de développement ».

Le réseau compte aujourd’hui 9 agences indépendantes partout en France, et devrait compter une nouvelle ouverture par mois sur l’année 2011. Les agences réalisent en moyenne 75 K€ de chiffre d’affaires mensuel, dynamisés par le puissant outil web : www.gold.fr.

Le site Internet ne cesse d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle charte graphique mise en place début 2011. Ce sont désormais les cours internationaux de l’or qui sont consultables en quelques clics. Le site est 100% dédié aux agences locales qui profitent des pics de fréquentation allant jusqu’à 100 000 visiteurs sur certains mois. 

Une politique de développement bien planifiée

 « Si nos clients nous choisissent, c’est en raison de la qualité de notre service, de notre dévouement envers eux, ainsi que pour notre notoriété,… résultat de décennies de professionnalisme et de bonnes pratiques », souligne L. Schwartz.

De plus en plus de personnes cherchent en effet à augmenter leur pouvoir d’achat en vendant leurs biens ou bijoux en or. Parallèlement, d’autres sont animés par le désir de liquider une partie de leur héritage, souvent composé de pièces et de lingots d’or. Notre organisation nous permet de figurer parmi les plus compétitifs en matière de transactions sur l’or de bourse.

Quant aux investisseurs, il s’agit généralement d’hommes aux revenus confortables, désirant protéger leur patrimoine en métal précieux contre l’inflation et les risques de perte de valeur des monnaies.

Face à cette première année jalonnée de succès, Le Comptoir National de l’Or a décidé d’ouvrir plus d’une dizaine de franchises sur 2011, et souhaite concentrer ses efforts sur la consolidation de sa croissance, et sur les nombreux projets en cours d’élaboration.

Une formation de fond, pour franchisés motivés

« Nous savons que le succès du bureau d’achat repose sur la personnalité et les qualités de l’expert en métaux précieux » précise L. Schwartz.  « Nous recherchons donc plutôt des cadres, hommes ou femmes de 30 ans minimum, dirigeants de PME PMI, commerçants, anciens banquiers, militaires, gendarmes, ou des professionnels déjà installés dans ce métier. Nous accueillons également les bons commerciaux en quête d’indépendance, entrepreneurs et curieux d’entrer dans le secteur fermé de l’Or et des métaux précieux ». 

Le franchisé bénéficie tout d’abord d’une formation lui permettant d’acquérir toutes les compétences requises à l’expertise des métaux précieux. D’autres aspects, comme la négociation, la communication, la prospection, la fiscalité, ainsi que l’utilisation des outils Internet Gold.fr et tout ce qui relève de sa sécurité lui sont également dispensés.

CONTACT

Laurent SCHWARTZ – Directeur du Développement
23 avenue de la Paix
67000 STRASBOURG
Tél. : 03.88.36.89.00.
Fax : 09.55.31.03.90.
[email protected]
Www.Gold.fr

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