DNA : L'or des geeks et des anciens

le 20 mars 2011
DNA : L'or des geeks et des anciens

Dignes héritiers de leur père, créateur du Comptoir de l’Or à Strasbourg en 1976, les fils Schwartz ont su exporter leur savoir-faire au-delà des frontières strasbourgeoises. En un an, ils ont ouvert dix magasins en franchise, et développé leur site internet qui est passé de 150 000 € de chiffre d’affaires en 2008 à plusieurs millions d’euros l’an dernier sur la vente d’or. Le métal jaune, une valeur sûre…

Olivier et Laurent Schwartz, 33 et 31 ans, c’est le savoir faire transmis par leur père, associé à la touche geek et marketing de la génération Y. Un savant mélange plutôt détonant si l’on s’en réfère à leurs résultats. En moins d’un an, ils ont ainsi lancé dix magasins en franchise à travers la France sous le nom « Comptoir National de l’Or ». Et comptent en ouvrir dix autres avant la fin de l’année. Leur chiffre d’affaires – hors site internet – explose.

L’or, valeur refuge, ne connait pas la crise…

Derrière cette réussite, un concept béton, qui a déjà séduit 500 candidats. Forcément. « Avant la crise, le secteur du marché de l’or marchait très bien, aujourd’hui, il a explosé », rappellent Olivier et Laurent. « L’Or est une valeur refuge et beaucoup ne font plus confiance aux banquiers. Acheter de l’Or les protège du système financier. » D’autant que le cours de l’Or – dépendant de l’offre et de la demande – a explosé : en 2004, l’once (31,1 grammes) valait 250 dollars. Aujourd’hui, elle vaut 1 400 dollars. « En 2010, l’or a augmenté de 30% », ajoutent les professionnels.

A un moment où de nombreux secteurs d’activité ont été touchés de plein fouet par la crise financière, eux ont su prendre leur essor et surfer sur cette envolée de la précieuse matière première. Sentant le vente tourner, Laurent, issu du milieu de l’audit financier, a décidé en 2008 avec un ami de relancer le site internet de leur père gold.fr. D’abord en vendant des bijoux, « mais ça n’a pas vraiment pris », souligne t’il. Alors, il a décidé de développer la partie métaux précieux du site en faisant appel à des spécialistes du web et du développement de sites.

Cours de l’or en temps réel, graphiques à l’appui, cours et variations des pièces d’or boursables, flash info, revue de presse sur la vente d’or, infos complètes et détaillées pour répondre aux questions que tout un chacun peut se poser : le site est ultra-complet et dynamique… Un carton. Son chiffre d’affaires sur la vente d’or est ainsi passé de 150 000 euros en 2008 à cinq millions d’euros. Partis de 2000 visiteurs par mois, ils atteignent aujourd’hui les 100 000 connections.

« Le site nous a généré beaucoup de clients hors Strasbourg, à l’achat comme à la vente, mais ceux qui veulent vendre nous appellent quasi systématiquement, car ils n’ont pas envie d’envoyer leur or par correspondance ».

De là a germé l’idée d’ouvrir des agences en franchise pour atteindre « physiquement » ces internautes revendeurs d’or. « Il y a beaucoup d’escroqueries sur le web, une mauvaise presse de la transaction on line, alors la réputation de notre site, et la reconnaissance de la marque jouent en notre faveur. »

Les deux frères touchent de l’or.

Source DNA : Barbara ROMERO

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