.

La Production d'Or dans le monde

Quelle est la production mondiale annuelle d’Or ?

Selon l’USGS (United States Geological Survey), la production d’Or mondiale est estimée, en 2009, à 2 350 tonnes d’Or. Bien qu’ayant augmenté d’environ 4% par rapport à la production mondiale en 2008 (2 260 tonnes d’Or), la production mondiale est sur une pente ascendante depuis le pic de production enregistré en 2001 (2 600 tonnes d’Or). Cela préfigure une élévation progressive du cours de l’Or sur le moyen/long terme.

Quelle est la production mondiale totale d’Or ?

Le WGC (World Gold Council) estime qu’en 2001, l’homme a extrait en tout 145 kilo-tonnes d’Or depuis la découverte de ce dernier. Le WGC estime également que sur ces 145 kilo-tonnes, 120 kilo-tonnes d’Or subsistent encore, le reste ayant disparu avec le temps. Pour donner un ordre d’idée, les experts du WGC évaluent les réserves d’Or restantes connues à environ 100 kilo-tonnes d’Or. Autrement dit, à l’heure actuelle il ne reste plus que 40 % du total d’Or mondial à extraire pour l’homme (compte tenu des réserves d’Or connues aujourd’hui), à un rythme de production annuel légèrement supérieur à 2 kilo-tonnes d’Or / an de nos jours.

Quel est le coût de production de l’Or ?

Le coût de production de l’Or est généralement représenté par le coût total que représente la production d’une once d’Or. Ainsi, les coûts de production de l’Or ont atteint plus de 500$ / once d’Or en 2009. Il faut souligner la forte tendance ascendante relative à ces coûts de production, multipliés par 3 depuis 2003 (180$ / once d’Or). Ceci s’explique notamment par la chute de la rentabilité des mines d’Or : les volumes de minerais à traiter pour atteindre l’Or deviennent de plus en plus importants (conséquence de la raréfaction des réserves d’Or mondiales restantes), le coût de la main-d’oeuvre employée a fortement augmenté lui aussi (dans les pays producteurs d’Or en développement) et l’importance des investissements requis pour l’exploitation de nouveaux gisements d’Or a grandement cru.

Ainsi la tendance des coûts de production de l’Or à la hausse semble irréversible et définitive. Malgré le perfectionnement des techniques d’exploration, les gisements deviennent, avec le temps, de plus en plus réduits et difficilement atteignables donc moins rentables.

Comment produit-on de l’Or ?

La production d’Or fonctionne typiquement comme toute autre activité de l’industrie minière.

En amont de la production, tout un travail de recherche, d’analyse et de prospection s’impose en vue de déceler les gisements potentiels, d’analyser leurs caractéristiques (densité, profondeur, pureté, accessibilité...) puis d’évaluer leur rentabilité afin d’envisager ou non une exploitation ultérieure.

Ensuite, l’exploitation concrète du gisement intervient avec différents impératifs. En effet, toute exploitation  minière requiert nécessairement une main d’oeuvre importante mais également des technologies de pointe ainsi qu’une capacité d’expertise solide du fait de la complexité des opérations à gérer. Il y a lieu de souligner les deux catégories de mine d’Or existantes : les mines d’Or pur et les mines d’Or polymétalliques, qui produisent plusieurs métaux (Or et cuivre ou argent, zinc, plomb...) et induisent d’autres impératifs, notamment en terme de séparation des différentes catégories de métaux précieux.

En aval, l’Or est traité minutieusement en vue de satisfaire à des seuils de pureté et de qualité. Puis cet Or est destiné à la revente : les producteurs d’Or écoulent leur production minière auprès des différents grands consommateurs d’Or mondiaux avec au premier rang le secteur de la bijouterie et de l’orfèvrerie.

Où se localisent les gisements d’Or mondiaux ?

La production d’Or mondiale repose principalement sur un groupe de 8 pays grands producteurs d’Or, avec une hiérarchie fluctuante : la Chine domine ce classement aujourd’hui, aux dépends de l’Afrique du Sud, leader historique de la production d’Or, concentrant 40% des réserves d’Or mondiales. Ce groupe de 8 pays représente les 2/3 de la production mondiale d’Or totale.

La Chine est donc, depuis 2007 le premier producteur mondial d’Or avec un total de 300 tonnes d’Or en 2009, tout en étant bien évidemment un des premiers consommateurs d’Or mondiaux également.

En second vient l’Australie avec une production totale de 215 tonnes d’Or en 2009, puis l’Afrique du Sud avec 210 tonnes d’Or, décrochant de sa place de leader du fait de la baisse de sa production causée par l’épuisement des meilleurs gisements sud-africains (Witwatersrand). Les États-Unis (principalement le Nevada) égalent la production sud-africaine tandis que la Russie est cinquième avec une production de 185 tonnes d’Or en 2009 et un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Enfin, de la 6ème à la 8ème position viennent respectivement, le Pérou (principalement le Nord du pays), le Canada et l’Indonésie.

Force est de constater que les gisements d’Or mondiaux sont homogènement répartis à la surface du globe, contrairement à d’autre ressources polarisées sur certaines régions comme les hydrocarbures par exemple. Cela dit, le poids écrasant des 8 premiers pays producteurs leur confère une capacité d’influence et une importance manifeste dans la production mondiale d’Or.

Quelles sont les principales mines d’Or ?

Les principales mines d’Or mondiales se localisent dans le groupe des 8 premiers pays producteurs d’Or mondiaux. Ainsi, les principales mines d’Or se localisent en :

  • Chine : région du Shandong
  • Australie : Ouest du pays (75% de la production australienne)
  • Afrique du Sud : Driefontein
  • États-Unis : Nevada (60% de la production américaine)
  • Russie : l’Oural
  • Pérou : mine de Yanacocha (Nord du pays)
  • Canada : mine d’Hemlo (Ontario)
  • Indonésie : mine de Grasberg

Quelles sont les quantités extraites des mines d’Or mondiales ?

Parmi les plus grandes mines d’Or mondiales, 4 mines en particulier sont à retenir en terme d’importance des volumes extraits annuellement (volumes en 2007) :

  • Indonésie : mine de Grasberg , avec 84 tonnes d’Or / an;
  • Pérou : mine de Yanacocha, avec 80,9 tonnes d’Or / an;
  • États-Unis : Goldstrike Property (Nevada), avec 52,5 tonnes d’Or / an;
  • Afrique du Sud : Driefontein, avec 35,7 tonnes d’Or / an;

Quid du futur de la production aurifère mondiale ?

La production minière d’Or a atteint un pic mondial historique en 2001 avec un total produit de 2 600 tonnes d’Or. Depuis, la production mondiale d’Or est entrée dans une tendance descendante qui ne semble pas s’inverser. Ce mouvement de la production à la baisse s’explique notamment par :

  • des investissements miniers insuffisants qui ne compensent pas l’épuisement des mines exploitées jusqu’à présent;
  • des causes endogènes : épuisement des gisements connus, coûts de prospection lourds, difficultés pour atteindre l’Or en profondeur...

Ainsi, la situation de l’Or dans le monde tend vraisemblablement vers deux faits principaux :

  • une augmentation progressive des coûts de production de l’Or;
  • une chute de la concentration d’Or extrait due au tarissement des gisements;
Haut de page

Trouver un Comptoir proche de chez vous - Achat d’Or & Vente d’Or

 
Saisissez votre code postal, votre ville ou votre région et trouvez un Comptoir pour acheter ou vendre votre Or
 
Vu à la TV

Facebook

Nos clients témoignent

J'ai fait appel au Comptoir National de l'or via gold.fr pour mon premier achat de métaux précieux. J'en suis très satisfait, les instructions sont claires et l'expédition rapide. Merci.
Avis Valentin D
Bonjour,bien reçu ce jour ma commande, tout est parfait, merci beaucoup !Très cordialement,
Avis Jean M.
Je viens de recevoir ma commande.Tout correspond aux indications. Le colis est soigné, envoyé dans les délais. Merci Excellent Week-end
Mr M

Nos coordonnées

 
Par téléphone
0 800 744 144(appel gratuit depuis un poste fixe)
 

La Charte du Comptoir National de l'Or

Lire la charte du Comptoir National de l'Or

Sécurité

Réalisez toutes vos transactions sur l'Or en toute sécurité, soit par Internet via circuit sécurisé, soit auprès de professionnels locaux.

Confiance

40 ans d'activité dans les métaux précieux, plus de 10 ans d'expérience sur internet et une communauté de plusieurs milliers de membres.

Simplicité

Achetez et vendez votre Or en toute simplicité.
Livre blanc #01
Comment réussir
mon premier investissement
dans l'Or ?
> J'en profite !

Pour recevoir votre
guide exclusif d’achat d’Or
et notre lettre d'information mensuelle :