Comment investir dans l'or
Valeur refuge, performance, diversification de votre portefeuille, autant de raisons d’investir dans le métal jaune. Mais une fois la décision prise, comment faire ?
Les principes de bases
Il est d’abord utile de rappeler 3 principes de bases applicables à tout investissement : s’informer, diversifier, et être patient.
S’informer, c’est bien comprendre l’or et les facteurs qui influencent son cours, sa fiscalité et ses risques. Vous trouverez sur notre site de nombreux guides pour vous aider et si des questions persistent, n’hésitez pas à pousser à porte d’un professionnel de l’or.
Diversifier, c’est évidemment ne pas placer toute son épargne en métal jaune. On considère généralement que 5 à 10% d’or en portefeuille est une proportion raisonnable.
Enfin être patient, c’est se positionner sur le moyen ou long terme, et si possible en fractionnant ses achats dans le temps par une épargne régulière afin de lisser le cours moyen et ne pas acheter sur un pic.
Or physique ou or papier ?
L’or papier, c’est simplement de l’or dématérialisé. Entrent dans cette catégorie les fonds, les produits dérivés (future et autres certificats) dont le cours est lié à celui du métal jaune. Bref toutes les formes d’investissement dans lesquelles l’or n’est pas physiquement et directement détenu par l’acheteur. L’or papier a ses avantages, mais il est généralement réservé à des investisseurs avertis voire professionnels, par exemple lorsqu’il s’agit de spéculer à la baisse. Ainsi l’AMF émet des avertissements pour les produits dérivés à destination des particuliers.
Mais dans de nombreux cas, l’or papier n’est pas garanti par de l’or physiquement détenu, ce qui peut poser un problème, notamment en cas de vraie panique financière. C’est bien l’achat d’or physique auprès d’un professionnel, sous forme de pièces et lingots, sous scellé et avec facture, qui assure la plus grande sécurité à l’investisseur car une fois l’achat effectué, il n’y a plus d’intermédiaire qui pourrait faire faillite et se trouver dans l’incapacité de livrer l’or. Quelle meilleure garantie que de pouvoir « toucher » son investissement ?
Lien vers notre guide « Or papier et Or physique »
Pensez à la revente
Même si vous investissez pour le long terme, vous pourriez avoir besoin de vendre les pièces et lingots que vous avez achetés. C’est pourquoi il est pertinent de fractionner votre achat afin, par exemple, d’éviter de vous séparer d’un lingotin de 250g valant plus de 10'000 euros si vous n’avez besoin que de 2’000 euros de liquidités. 5 lingotins de 50 grammes reviennent au même et offrent plus de flexibilité.
Dans tous les cas, selon les montants de votre investissement un professionnel du secteur comme le Comptoir National de l’Or saura vous accompagner et vous proposer des solutions personnalisées.
Haut de page