.

Applications industrielles de l'Or

Applications industrielles de l'Or

L’ensemble des applications industrielles de l’Or

George Milling-Stanley

World Gold Council

 


 

L’importance de la demande d’Or des industries

Les applications industrielles de l’Or représentent un challenge permanent pour l’industrie. En effet, la grande rareté de l’Or impose une gestion rigoureuse des quantités d’Or utilisées ainsi que la recherche de matériaux de substitution dans la mesure du possible.

L’Or jouit d’un très fort potentiel en terme de nouvelles applications industrielles car il a été historiquement très peu utilisé par les industries (du fait de sa rareté) : de nombreuses applications restent encore à découvrir. De surcroît, l’Or présente des propriétés chimiques uniques en leur genre (inaltérabilité, excellent conducteur électrique...). 

Il faut souligner un point important : la demande industrielle d’Or affecte le marché mondial de l’Or de manière fondamentale.  Quand l’Or est utilisé à des fins industrielles, il revient difficilement dans le circuit mondial du marché de l’Or car il est alors utilisé en de très petites quantités réparties sur un très grand nombre d’objets (par exemple les téléphones portables, qui contiennent tous une infime partie d’Or). 

Les applications industrielles de l’Or revêtent également un fort enjeu en terme d’image. L’Or jouit d’une excellente réputation en terme de respect de l’environnement (contrairement aux métaux lourds comme le mercure, l’Or ne pollue pas l’environnement) et peut jouer un rôle dans le développement d’outil de réduction des pollutions. L’Or représente également de futurs innovations médicales potentielles (par exemple dans la lutte contre le cancer).

 


Les catalyseurs à base d’Or

La catalyse à base d’Or est une particularité chimique mise en lumière il y a seulement une quinzaine d’années. En effet, il a dès lors été prouvé que l’Or, comme d’autres métaux précieux (ex : platine, palladium, argent...) peut orienter et accélérer considérablement une réaction chimique donnée.

On peut notamment envisager des applications potentielles majeures à ce sujet : la lutte contre les différentes formes de pollution (atmosphérique, terrestre...), les nanotechnologies, les nouvelles formes de traitements médicaux...


La protection de l’environnement 

L’Or peut être utilisé dans le contrôle de la pollution atmosphérique.

On peut notamment lui trouver une application directe dans l’industrie automobile.

Ainsi en 2007, l’entreprise Nanostellar Inc. a développé un catalyseur contenant de l’Or et destiné aux moteurs diesel. Les résultats affichés sont notables : l’efficacité de réduction des émissions de CO2 est de l’ordre de 40% supérieure aux catalyseurs conventionnels sur le marché.

L’Or peut également être utilisé dans la lutte contre les pollutions au mercure. En effet, les émissions de mercure des centrales électriques alimentées par les énergies fossiles constituent une source de pollution majeure.

L’Or peut être utilisé dans la réduction de ce type de pollution de deux façons :

  • captation du mercure grâce à des structures absorbantes synthétisées à partir d’Or
  • oxydation accélérée grâce à des catalyseurs à base d’Or

L’Or intervient également dans le développement de nouveaux moyens de purification de l’eau. La contamination des nappes phréatiques constitue en effet un problème environnemental majeur. Il a été démontré que la catalyse de l’Or / palladium peut extraire certains agents contaminants (ex : trichloroethene) de l’eau.

De même, il a été démontré que l’on peut developer des technologies à base de nanoparticules d’Or et d’argent capables de filtrer les pesticides contenus dans l’eau.


 Les nanotechnologies

(technologies dont l’unité de mesure de référence est le nanomètre)

L’Or est l’une des matière les plus concernées par le développement des nanotechnologies du fait de ses propriétés uniques d’inaltérabilité, même à très petite échelle. 

Les nanotechnologies à base d’Or appliquées à l’électronique sont très prometteuses : des projets de développement se multiplient à l’échelle de l’ensemble de l’industrie électronique mondiale (par exemple, pour les écrans affichage).

Les nanotechnologies à base d’Or appliquées aux sciences médicales présentent elles aussi un grand potentiel de développement, par exemple au sujet de l’imagerie médicale, des radio-thérapies (lutte contre le cancer), mais aussi un très grand nombre d’autres applications (tests de grossesse, tests sanguins...).

Haut de page

Trouver un Comptoir proche de chez vous - Achat d’Or & Vente d’Or

 
Saisissez votre code postal, votre ville ou votre région et trouvez un Comptoir pour acheter ou vendre votre Or
 
Vu à la TV

Facebook

Nos clients témoignent

J'ai fait appel au Comptoir National de l'or via gold.fr pour mon premier achat de métaux précieux. J'en suis très satisfait, les instructions sont claires et l'expédition rapide. Merci.
Avis Valentin D
Bonjour,bien reçu ce jour ma commande, tout est parfait, merci beaucoup !Très cordialement,
Avis Jean M.
Je viens de recevoir ma commande.Tout correspond aux indications. Le colis est soigné, envoyé dans les délais. Merci Excellent Week-end
Mr M

Nos coordonnées

 
Par téléphone
0 800 744 144(appel gratuit depuis un poste fixe)
 

La Charte du Comptoir National de l'Or

Lire la charte du Comptoir National de l'Or

Sécurité

Réalisez toutes vos transactions sur l'Or en toute sécurité, soit par Internet via circuit sécurisé, soit auprès de professionnels locaux.

Confiance

40 ans d'activité dans les métaux précieux, plus de 10 ans d'expérience sur internet et une communauté de plusieurs milliers de membres.

Simplicité

Achetez et vendez votre Or en toute simplicité.
Livre blanc #01
Comment réussir
mon premier investissement
dans l'Or ?
> J'en profite !

Pour recevoir votre
guide exclusif d’achat d’Or
et notre lettre d'information mensuelle :