Achat et Vente d'Or: fiscalité

Ce n’est pas imposé, mais l’impérative n’en demeure pas moins indispensable si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des transactions/opérations d’achat ou vente de métal jaune. Avoir quelques notions basiques relatives aux spécificités de la loi et à la réglementation fiscale encadrant les transactions (acquisition ou vente) d’or physique.

L’or boursier

Il est certes exonéré de la TVA, mais sa fiscalité demeure très spécifique et il est soumis à des règles particulières qui requièrent une consultation approfondie. Dans le cas où vous achetez de l'or physique, veillez à vérifier minutieusement toutes les pièces justificatives de votre achat.

Le lingot

Assurez-vous tout d’abord qu’il est bel et bien authentifié. Vérifiez son poids (s’il correspond au poids minimum), et sa composition en or pur (pureté supérieure ou égale au pourcentage normal, par rapport au poids). En cas d’achat de lingots d'or, une facture doit obligatoirement vous être remise, sur laquelle vous devez retrouver un numéro de série identique à celui que vous voyez sur le lingot en question (c’est ainsi qu’on peut formellement l'identifier).

Les pièces

Les pièces d'or doivent impérativement avoir été frappées après 1800 (pour avoir une valeur boursière) et avoir eu un cours légal dans le passé. Par ailleurs, leurs prime ne doit pas excéder les 80% de leur valeur en or.


A savoir: En l’absence de l’une de ces conditions, les pièces continuent évidemment à être considérées comme des pièces de collection (possibilité de revente ou de conservation), mais ne seront pas admises sur le marché boursier.


La plus value

On nomme « plus-value » la différence calculée entre le prix de vente et le prix d'achat d'un bien. Le dispositif de la « plus-value » devient avantageux à partir du moment où un abattement de 10% devient applicable sur la plus-value brute, et ce, chaque année suivant la deuxième année de détention. Si vous choisissez l'imposition sur les plus-values, n’oubliez pas d’effectuer vous-même une déclaration relative auprès des services fiscaux de votre lieu de résidence. Ladite déclaration est à réaliser dans les 30 jours (au maximum) suivant la transaction et le versement de la somme correspondante s’effectue immédiatement.

A savoir: La législation abordée ici concerne uniquement la loi française en la matière. Si vous désirez effectuer des transactions à l’international, veillez à consulter la réglementation spécifique.

Haut de page

Trouver un Comptoir proche de chez vous - Achat d’Or & Vente d’Or

 
Saisissez votre code postal, votre ville ou votre région et trouvez un Comptoir pour acheter ou vendre votre Or
 
Vu à la TV

Facebook

Nos clients témoignent

Bonjour,   Je viens vous informer de la bonne réception de mon colis de Maple Leaf. Je suis satisfait de vos services. Je ferais de nouveau appel à vous à l'avenir.   En vous remerciant.   Damien P.  
Damien P
Bonjour madame,   Je tiens à m'excuser pour le temps que j'ai mis a vous répondre .    La mise sous scellé a été rapide et a bien été effectuée sans difficulté . Je vous remercie pour le traitement de ma demande et pour votre professionnalisme . Je pense peut-être faire une commande dans les prochains jours . Merci encore et encore merci . Bien a vous Mehdi M.
Mehdi M
Bonsoir Madame,  J'ai bien reçu ce matin les pièces que je vous avais commandées. Comme d'habitude, votre service est impeccable et correspond à mon attente.   Merci et sincères salutations.   Michel B.
Michel B

Nos coordonnées

 
Par téléphone
0 800 744 144 (appel gratuit depuis un poste fixe)
 
Nous Contacter

La Charte du Comptoir National de l'Or

Lire la charte du Comptoir National de l'Or

Sécurité

Réalisez toutes vos transactions sur l'Or en toute sécurité, soit par Internet via circuit sécurisé, soit auprès de professionnels locaux.

Confiance

C'est plus de 35 ans d'activité dans les métaux précieux, plus de 10 ans d'expérience sur Internet et des milliers de membres.

Simplicité

Achetez et vendez votre Or en toute simplicité.