Guide d'achat d'Or

Guide d'achat d'Or

L’achat d’Or : modalités, avantages et inconvénients

Comment acheter de l’or ?

I/ Qui achète de l'Or et quoi ?

Avant toute chose, il y a lieu de souligner le fait que l’achat d’Or s’établit sur deux domaines bien distincts : l’achat d’Or physique et l’achat d’Or virtuel.

Cette nature duale du marché est importante à connaître et à saisir car un individu désireux d’acquérir de l’Or sera, selon ses besoins et ses dispositions personnelles, amené à privilégier l’une ou l’autre des deux possibilités s’offrant à lui.

Le fonctionnement du marché de l’Or

Le marché de l’Or est dual : il regroupe un marché privé et un marché professionnel :

  • les acheteurs professionnels achètent généralement de larges barres d’or au prix «spot» (prix généré par le marché financier) et sont soumis à des impératifs, notamment administratifs (suivi historique à dresser) et logistiques (stockage).
  • les acheteurs privés interviennent sur un marché physique qui propose des pièces d'or et des lingots d'or allant de 20g à 1kg d'or

En sus de cela s’ajoute un marché institutionnel sur lequel interviennent les banques centrales, et donc les États, afin de diversifier leurs réserves (notamment les banques centrales disposant d’importants montants en avoirs américains comme la Chine).

II/ Acheter de l’Or physique

1 - Acheter des Pièces d’Or

Tout d’abord, il faut distinguer les pièces d’Or dites boursables (à gauche) ou non boursables (à droite).

 

                         

 

Les pièces d’Or non boursables ont une valeur qui est fonction du cours officiel de l’Or sur les marchés internationaux (au poids). Leur valeur est uniquement fonction de la quantité d’Or qu’elles contiennent et du cours de l’Or au moment de la vente.

Les pièces d’Or boursables se distinguent des pièces d’Or non boursables par des critères de qualité. Ces pièces sont négociables en bourse et c’est la rencontre de l’offre et de la demande qui fixe la valeur de la pièce. Ainsi, ces pièces offrent une prime. Cette prime est le différentiel qui existe entre la valeur de la pièce au poids de l’Or, et la valeur de la pièce cotée. Le type d’effigie représenté sur les faces de la pièce est un autre critère qui rend une pièce boursable ou non. Ainsi, le Napoléon 20 francs Or n’est pas toujours boursable. Il faut qu’il soit aux effigies «coq» et «Marianne» uniquement pour pouvoir être boursable et bénéficier de la prime.

=> pour garantir la boursabilité de la pièce et donc sa prime, achetez vos pièces sous sachets scellés !

Au-delà de l’achat des pièces d’Or boursables et des pièces d’Or non boursables, il y a lespièces d’Or de collection. Les pièces d’Or de collection ont une valeur représentée par leur rareté (ancienneté, faiblesse du tirage, etc...). Mais il faut bien préciser qu’il s’agit d’un micro-marché, qu’une pièce d’Or n’est rare que parce qu’elle n’a été tirée qu’à quelques centaines d’exemplaires, ou qu’elle comporte des défauts particuliers qui la rendent unique. Aussi faut-il préciser qu’une pièce d’Or n’a de valeur que parce qu’elle a un acheteur en face. Sa valeur est donc fixée par cette demande particulière. Un professionnel qui rachète une pièce d’Or de collection pense donc déjà à qui il pourra la revendre. Pour en savoir plus, consultez le prix de l'or (cours).

2 - Acheter des Lingots d’Or

Outre les pièces d’Or, le lingot d’Or est l’autre support d’investissement privilégié pour qui souhaite investir dans l’Or. Il offre l’avantage d’être détaché de ces notions de rareté et d’ancienneté. Sa cotation est déterminée sur les marchés internationaux et notamment à New York, Londres et Chicago. La cotation sur ces marchés se fait en Dollars US / once d’Or. Quant au marché français, la cotation est quotidienne et se fait en Euros le kilo.

L’achat de lingot d’Or est souvent délaissé au profit de l‘achat de pièces d’Or car elles sont un moyen plus abordable d’investir dans l’Or. Les pièces coûtent quelques centaines d’Euros lorsqu’il faut débourser plus de 30 000 € pour un lingot d’un kilo d’Or.

À noter qu’il est également possible d’acheter des lingots de plus petites tailles. Ainsi, des lingots d’Or de 100 grammes, 50 grammes, 10 grammes, et même 1 gramme sont disponibles. 

III/ Acheter de l’Or virtuel et de l’Or Papier

1 - Nature du marché de l’Or

Un achat d’Or virtuel ne correspond pas à la simple acquisition d’un volume d’Or solide et tangible.

Il y a lieu de distinguer en fait deux sous-catégories :

L’Or virtuel : cet Or n’est pas totalement immatériel dans le sens où l’Or acheté existe réellement. L’Or acheté est en effet stocké dans les coffres de l’intermédiaire par lequel la transaction a été menée. Il s’agit dans de nombreux cas des banques qui permettent un accès à l’Or acquis. Mais d’autres acteurs, notamment des plateformes en ligne, proposent aussi un service similaire à la différence près que l’acheteur d’Or n’a aucun contact direct avec son Or, stocké en permanence dans les coffres de la société en question, jusqu’à sa possible revente ultérieure. Certains sites fonctionnent notamment par le biais de diverses e-currency, des devises virtuelles, étalonnées sur l’Or : les DON (devises Or numériques), convertibles facilement et à 100% en Or. Cette méthode permet notamment une très grande souplesse dans le sens où la revente est plus rapide car sa réintégration au marché est facilitée.

L’Or papier : l’Or papier quant à lui correspond à un panel de produits financiers (principalement des ETFs : exchange-traded funds) se trouvant indexé sur le cours de l’Or (mais pas à 100% cela dit). Les personnes investissant directement sur le marché financier de l’Or peuvent bien évidemment avoir recours aux divers outils de trading dévolus aux investisseurs. Cet Or papier ne correspond pas à la réalité du marché de l’Or physique dans le sens où il n’est pas relié à de la matière concrète et tangible. Mais comme tout actif financier, il est bien plus liquide et facilite les investissements.

Comment Choisir Entre Investir Dans De L'Or Physique ou de l'Or papier ?

2 - Les autres métaux précieux

Il y a lieu de souligner également que le marché du rachat intègre d‘autres métaux précieux tels l'argent ou le platine malgré le fait que l'investissement à leur destination soit bien moins répandu que celui dans l'or. Pour en savoir plus, consulter le prix / cours de l'argent.

Cette alternative peut s’avérer intéressante.

Ainsi, lelingot d'argent présente par exemple l’avantage est d’être plus accessible que le lingot d'or (argent : 66% moins cher que l’or). Pour autant, le cas de l’argent présente une spécificité : les lingots d’argents sont frappés par la TVA alors que les pièces d’argent ne le sont pas. Ainsi, les pièces d’argent sont globalement préférées au lingots d’argent.

Dans une autre mesure, le platine offre lui une réserve de valeur plus importante mais il s’avère plus rare sur le marché (platine : 28% plus cher que l’or, comparaisons sur le lingot de 1kg, cours au 29/06/10). Le marché du platine est, en outre, extrêmement dépendant du secteur automobile (il entre dans la composition de certains composants) et varie ainsi selon la santé de cette industrie.

Ainsi le marché, notamment au niveau des petits investisseurs, se focalise sur l’Or car c’est le métal précieux qui permet le retour sur investissement le plus aisé (par exemple l’argent ne permet de rapporter que s’il est acheté en grande quantité).

Pourquoi acheter de l’or ?

I/ Point de vue historique

Il faut tout d’abord souligner l’importance historique qu’a joué l’Or en tant que monnaie d’échange, tout d’abord du fait de la force symbolique et de la rareté de ce métal précieux. L’Or a vraiment pris une dimension monétaire lorsque les premières pièces d’Or furent frappées et mises en circulation (VIème siècle av. JC). L’Or s’est alors répandu dans le monde entier et a conservé son statut de monnaie jusqu’à 1973, date à laquelle il est démonétisé (au profit du système des changes flottants).

Adossé à une histoire millénaire, l’Or rassure et demeure la valeur refuge vedette en temps de crise. Son caractère inaltérable de même que le constat forcé de sa grande rareté (l’Or ne peut être reproduit industriellement) en font un produit unique Enfin, le fait qu’il soit un outil efficace de protection du capital face aux risques d’inflation et aux troubles monétaires renforce logiquement la confiance qu’il inspire.

II/ Point de vue fiscal

L’Or est un actif auquel s’applique un dispositif fiscal précis. En d’autres termes, tout négociant sur le marché de l’Or se voit ou se verra contraint de payer une taxe ou un impôt relatifs à son Or.

Dans le cas précis de l’Or, il faut souligner :

  • la grande souplesse qui préside le marché de l’Or (depuis 2006) avec le choix entre deux formules de taxation.
  • la possibilité de ne payer aucune taxe en cas de détention de l’Or sur la longue durée grâce au régime général sur les plus-values (semblable à la taxation des actifs immobiliers).

III/ Point de vue économique

Une valeur refuge

L’Or est depuis tous temps la valeur refuge idéale pour tout investisseur. Cela s’explique notamment par le fait que son cours soit indépendant des performances des actions ou des obligations. Ainsi il est un instrument efficace de diversification de portefeuille ce qui se confirme par toutes les recommandations des conseillers en gestion de patrimoine. Tous recommandent à leurs clients de diversifier leur portefeuille à hauteur de 5 à 10% dans l’Or.

Les troubles monétaires actuels relatifs à la parité Euro/Dollar et les difficultés actuelles à prédire l’évolution du cours de ces deux monnaies à moyen terme son rôle de valeur refuge.

IV/ Point de vue macro économique

Un trend favorable

Entre 2000 et 2010, le cours de l’or a plus que quadruplé sans pour autant avoir encore atteint la moitié des niveaux de 1980 (en données corrigées par l’inflation).

L’insuffisance de l’offre face à la demande

L’offre des mines est nettement en deçà de la demande finale et cet état de fait va vraisemblablement s’aggraver dans les années à venir du fait de la fermeture des mines les moins rentables par les sociétés minières et de la raréfaction à venir des gisements d’Or. Dans le même temps, la demande d’Or est en constante progression (notamment la demande d’Or provenant du secteur bijoutier). Cela est principalement dû à l’accession des populations du Sud à de meilleurs niveaux de vie et à la libéralisation du commerce de l’Or dans ces pays.

La demande en provenance des pays occidentaux est elle aussi sur une phase ascendante, et ce à cause des craintes provoquées par d’autres placements, notamment monétaires.

La réforme des banques centrales mondiales

Les banques centrales se sont engagées, par les Accords de Washington (2004), à réguler la vente de leurs réserves en Or. Ainsi, un afflux massif d’Or sur les marchés est peu envisageable dans les temps à venir, préservant la confiance dans le maintien du cours de l’Or à de hauts niveaux.

Il est aussi à noter le projet de certaines de ces banques (notamment celles disposant d’importantes réserves en Dollars US comme la Chine ou les pays du Golfe) de renforcer leurs réserves d’Or. Ce que la Chine a déjà fait en 2009 en doublant ses réserves en Or, passant de 600 tonnes d’Or à plus de 1200 tonnes d’Or.

L’évolution des taux réels et d’inflation

L’évolution du cours de l’Or est réputée pour être inversement corrélée aux taux réels. Or ces derniers sont bas aux USA actuellement, notamment depuis 2009, où l’éclatement de la crise économique a contraint la FED à abaisser ses taux afin de relancer autant que possible l’activité économique en berne.

Une seconde corrélation intervient entre le cours de l’Or et l’inflation : la hausse de prix est favorable généralement à une hausse de l’Or et le renchérissement des matières premières, en particulier le pétrole, va dans ce sens. Enfin, le contexte actuel de crise relative aux dettes des États peut en conduire certains à procéder à un désendettement via la «planche à billet». Or cette création monétaire est elle-même source d’inflation et donc un soutien au cours de l’Or.

L’évolution du Dollars (US)

Depuis le début des années 2000, le Dollar demeure, globalement, dans un cycle de dépréciation en regard des devises étrangères. Aussi, l’Or est renforcé dans sa position «d’anti-Dollar» : le Dollar inonde de plus en plus les circuits financiers à mesure qu’il se déprécie (création monétaire en amont) et entraîne un renchérissement des prix aux USA et dans le reste du monde (le pouvoir d’achat du Dollar US s’effondre); en face, l’Or se maintient aisément en capitalisant sur sa rareté.

De surcroît le fait que l’Or soit côté en Dollar US va dans ce même sens : une baisse du Dollar US provoque par effet mécanique une hausse du cours de l’Or.

Ainsi, il faut surtout retenir trois arguments principaux en faveur de l’achat d’Or pour les années à venir :

  • l’or est aujourd’hui stimulé en tant que valeur refuge de référence;
  • les besoins sur le moyen et le long terme seront assurément supérieurs à l’offre;
  • la demande des pays émergents est forte et va surement croître progressivement encore

Cela dit, il faut quand souligner quelques aspects de l’Or plus contrastés.

Il est vrai que l’Or physique, et notamment sa détention, comporte quelques inconvénients. En effet, ceci implique des frais annexes relatifs à son transport, son stockage et sa sécurité.

De même, il faut souligner le décalage résidant entre les investissements en Or virtuel et les quantités existantes dans le monde. Un mouvement de vente d’Or de grande ampleur sur le marché pourrait poser quelques difficultés aux investisseurs pour récupérer leur dû.

Haut de page

Trouvez votre comptoir le plus proche

Actualité de l’Or et des métaux précieux

Découvrez toute l’actualité de l’Or et des métaux précieux, le cours de l’Or, les enjeux sur le marché et autres impacts dus aux politiques.

Voir plus d'actualités

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir
Livre blanc #02
Pièces et Lingots d'Or
"Ce qu'il faut savoir"
> J'en profite !

Pour recevoir les
meilleurs conseils de nos experts
et notre lettre d'information mensuelle :

Votre email nous permet de vous envoyer nos livres blancs ainsi que les meilleurs conseils de nos experts et notre newsletter. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans l’email d’envoi de la newsletter ou en vous rendant sur votre compte.
Conformément à notre politique générale en matière de données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès vous permettant à tout moment de connaître la nature des données collectées vous concernant, de demander leur rectification ou leur effacement. Ce droit s’exerce par simple envoi d’un email. Pour tout savoir sur la manière dont Gold Trade gère les données personnelles, vous pouvez vous reporter à notre Charte sur les Données Personnelles.
Planifiez votre rendez-vous !
Avec notre expert en Or