Cours de l’or : bilan 2022 et perspectives 2023

Cours de l’or : bilan 2022 et perspectives 2023

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune. Nous saisissons également l’occasion de cette lettre pour vous souhaiter une excellente année 2023 !

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé

  • Cours de l’or en euro : +5.79% en 2022, loin devant les autres classes d’actifs
  • 3 thématiques pour 2023 : géopolitique, inflation, et achats de banques centrales
  • Des prévisions plutôt constructives pour l’or en 2023

+5.79% en 2022…

Le métal jaune a terminé l’année à un cours de 1699.08 euros l’once, le 30 décembre au fixing du matin de Londres. Le cours de l’or en euros progresse donc de 0.56% sur le mois de décembre, et affiche une progression de 5.79% sur l’année 2022.

Evolution cours de l'once Euros vs Dollars décembre 2022

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?

Cette perfomance s’est principalement constitué en février et mars, sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’inflation élevée. Le cours s’est ensuite lentement érodé en lien avec la remontée des taux d’intérêt, avant de se stabiliser sur le denier trimestre (cf graphique or vs actions).

2022 marque la cinquième année consécutive de hausse du cours. Depuis le lancement de la monnaie unique en janvier 1999 (24 ans), le cours du métal jaune a été multiplié par 7, soit une performance annualisée de 8.44%.

Graphique sur la performance annuelle de l'once en Euros sur 2022

 

…loin devant les autres classes d’actifs

En 2022, l’or fait mieux que la plupart des classes d’actifs traditionelles et affiche une performance proche des niveaux d’inflation en France (autour de 6%).

Dans un contexte économique difficile (inflation + menace de recession + hausse des taux), les marchés actions se sont repliés : le CAC40, hors dividendes enregistre une baisse de 9.5% en 2022. Même en réintégrant des dividendes de l’ordre de 3% sur l’année, le métal jaune reste solidement devant.

Graphique de l'Or vs Actions sur l'année 2022Même si les rendement de l’assurance vie devraient augmenter, il resteront entre 1.5 et 2.5% pour 2022, selon les fournisseurs. Les obligations européennes on chuté de 19% sur l’année écoulée, pénalisées par la remontée rapide des taux. Le bitcoin, lui, s’effondfre de 62%…

Seul l’immobilier affiche des performances similaires au métal jaune. Le rendement moyen de la pierre papier (SCPI) est attendu autour de 4.5%, mais les mises en garde se multiplient car les prix ont amorcé une décrue dans certains zones.

Les 3 thématiques qui influenceront le cours de l’or en 2023

L’inflation a été le grand sujet de 2022 et continuera d’agiter la sphère économique et financière cette année. Le consensus s’attend à une baisse de l’inflation en 2023, sur fond de ralentissement économique ou de récession, mais il ne faut pas non plus s’attendre à un retour à l’objectif de 2% de hausse annuelle des prix. En clair, le consensus est peut-être un peu trop optimiste. Et si les taux d’intérêts nominaux commencent à baisser (par crainte de la récession), il se pourrait même que les taux réels baissent, ce qui est traditionnellement favorable au métal jaune.

Les tensions (et conflits) géopolitiques ont rarement été si nombreuses et intenses depuis la seconde guerre mondiale. L’évolution de la guerre en Ukraine (pour le moment assez figée), ainsi que ses répercutions, notamment sur les marchés de l’énergie, sera une question omniprésente en 2023. Mais d’autres points chauds pourraient occuper le devant de la scène : Taiwan et la rivalité US-Chine, le Moyen-Orient et l’Iran, la Corée du Nord, sans compter la menace toujours plus intense de cyberattaques. L’or est en général considéré comme un bon diversifiant de portefeuille dans ces scénarios souvent imprévisibles et aux conséquences financières significatives.

En ce qui concerne la demande mondiale d’or, les achats des banques centrales devraient rester le principal point d’attention. Avec des volumes records en 2022, beaucoup s’attendent à la poursuite voire l’amplification de la politique de dédollarisation des réserves de change menée par certains pays, principalement émergents. Il sera également intéressant de rechercher les signes confirmant que la Chine accumule des réserves significatives de métal jaune, ce qui est largement admis par le marché.

Les prévisions des banques pour le métal jaune en 2023

La plupart des maisons de gestion et des banques ont un avis plutôt constructif sur le métal jaune :

  • Le géant français de la gestion d’actif Amundi recommande l’or en raison d’un fort ralentissement attendu au premier semestre 2023.
  • Credit Suisse pense que le contexte pour l’or devrait s’améliorer à mesure que la politique monétaire américaine se stabilise.
  • JP Morgan voit un cours moyen de 1860 dollars vers la fin de l’année sur fond de baisse des taux d’intérêts réels.
  • Ned Davis pense que le cours sera soutenu par la saisonnalité et la baisse des taux.
  • La Banque Pictet pense que l’or devrait être le plus attractif des actifs alternatifs.
  • La Société Générale considère que le métal jaune peut aider à stabiliser les portefeuilles dans les phases de risques systémiques qui suivent souvent les cycles de resserrement monétaire.

D’autres ont un avis plus neutre :

  • BCA Research considère que l’or est un moyen de se protéger contre une deuxième vague d’inflation et les risques géopolitiques.
  • Deutsche Bank, avec un objectif de cours à 1850 dollars
  • HSBC qui considère que les taux réels plus élevés créent un environnement moins favorable au métal jaune.
  • Wells Fargo, qui considère toutefois un objectif entre 1900 et 200 dollars l’once, principalement en raison de dynamiques favorables sur l’or et la demande

Enfin parmi les opinions plus négatives, on retrouve TD Securities qui s’attend à une hausse des taux réels et donc à une baisse du cours de l’or avant une reprise en fin d’année.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir