Cours de l’or : une belle année 2023, de bonnes perspectives 2024

Cours de l’or : une belle année 2023, de bonnes perspectives 2024

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.

Ce qu’il faut retenir de 2023

  • Perf 2023 : +9.79% en euros
  • 6ème année consécutive de hausse du cours.
  • Perf depuis le lancement de l’euro : +8.5% par an
  • Corrélation négative avec les actions, bonne diversification
  • Prévisions optimistes pour 2024

Retour sur une année 2023 positive

Le cours de l’or, au fixing matinal du vendredi 29 décembre, a atteint des niveaux de respectivement 2062.40 dollars et 1865.44 euros l’once. Sur le mois de décembre, le métal jaune s’est donc apprécié de 1.3% en dollar, mais il est resté quasiment inchangé en euros.

Cours Or Euros vs Dollars Décembre 2023

 

 

 

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?

Sur l’année 2023, la performance de l’or atteint 9.79% en euros (13.8% en dollars). Il s’agit de la sixième année consécutive de hausse du cours, et de la 21ème année d’appréciation depuis la création de l’euro en 1999.

Graphique performance annuelle de l'once de 2000 à 2023 en Euros

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2023 s’inscrit parfaitement dans la tendance de plus long terme : la performance annualisée sur 5 ans s’élève à 10.81% par an, 7.8% par an sur 10 ans, et 9.05% sur 20 ans. Depuis le lancement de l’euro en 1999, l’or a généré une performance annualisée de 8.5%.

Performance de l'Or en euros sur 20 ans

 

 

Graphique du cours de l'or sur 2023 en EurosLa bonne performance du métal jaune s’explique par la dialectique de baisse des taux d’intérêts sur fonds de ralentissement économique et de maitrise de l’inflation. Une dialectique qui s’est matérialisée en fin d’année. La performance a également été boosté par deux événements majeurs : D’abord la crise bancaire Silicon Valley Bank + Crédit Suisse, qui s’est manifesté aux mois de mars et avril, ainsi que le conflit au proche orient, qui a expliqué le rebond d’Octobre.

 

 

Ces facteurs ont conduit le métal jaune vers de nouveau records en 2023, avec une pointe à 2135 dollars intraday, et des clôtures aux plus hauts historiques en décembre.

Une bonne année pour l’or ET les actions

En 2023, le CAC 40 s’est apprécié de 16.5%, soit presque 7 points de plus que la performance du métal jaune. Pour autant l’or a constitué une diversification intéressante aux actions en 2023. D’abord parce que sa volatilité (11% environ) a été inférieure sur l’année à celle de l’indice parisien (14% environ). Et parce que sa corrélation avec les actions française a été négative : -0.25. Cela signifie que l’or a tendance à bien se comporter quand les actions baissent rapidement. Ce fut particulièrement le cas en mars et octobre, lors des deux corrections importantes des actions (7% chacune environ) dues à la crise bancaire et à la guerre au proche orient. Lors de chaque épisode, l’or s’est apprécié d’environ 8 à 9%. C’est un bon exemple de diversification quand on en a besoin.

S’il ne bat pas les indices actions, l’or fait en revanche mieux que les investissements obligataires. L’indice S&P Eurozone Sovereign Bond (dettes des états de la zone euro) a progressé de 6.85% en 2023, avec la quasi-totalité de la performance réalisée sur le dernier trimestre. Le marché immobilier ne devrait pas faire mieux que l’or, car si les rendements sont là, la tendance est plutôt à la baisse des valeurs.

Perspectives de cours 2024

La plupart des analystes s’accordent à dire que les taux d’intérêts vont baisser en 2024, en raison de la maitrise de l’inflation et d’un certain ralentissement économique. Cette baisse des taux, largement anticipée, devrait soutenir le cours de l’or, même si l’important sera dans le détail du timing et de l’amplitude de cette baisse. Il est ainsi possible qu’une baisse plus tardive mais plus importante que prévu se matérialise, créant un scénario plus favorable pour le métal jaune sur la deuxième moitié de l’année.

Parmi les banques d’investissement, la saison des prévisions 2024 bat son plein. Parmi les optimistes sur le métal jaune, la banque d’affaire américaine JP Morgan, qui prévoit de nouveaux records en 2024 et table sur un cours en fin d’année à 2175 dollars l’once. L’or fait partie de ses plus fortes convictions parmi les métaux. Pour BNP Paribas également, l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets. Wells Fargo établit une fourchette de cours comprise entre 2100 et 2200 dollars.

Lombard Odier a une vision plus modérée avec une prévision de baisse au premier semestre, avant de retrouver des niveaux de 2100 dollars en milieu d’année. ING table sur un cours moyen de 2100 dollars au dernier trimestre, sur fond d’incertitude économique et de demande soutenue. Enfin, la banque Morgan Stanley est plus pessimiste et pense que l’or est surévalué.

Ce qu’il faudra surveiller en 2024

Logiquement, la politique monétaire et la posture des banques centrales devrait continuer à être un point d’attention majeur. La baisse anticipée des taux réels va devoir se matérialiser sous peine de mettre le cours de l’or sous pression.

Les banques centrales seront également attendues sur leurs achats de métal jaune. En 2023, l’augmentation des réserves d’or a été soutenue par le besoin de dédollariser leurs avoirs et d’investir dans un actif neutre, non soumis à sanction. La Chine a été de loin de plus gros acheteur, avec 225 tonnes, suivie de la Pologne (+130 tonnes) et de Singapour (+77 tonnes). Ces achats devraient se poursuivre en 2024, même si le rythme pourrait être un peu moins élevé.

La géopolitique sera l’inconnue de l’année, avec de nombreux événements et risques. Il y a d’abord la question de l’évolution voire de la détérioration des conflits existants, notamment en Ukraine et au Proche-Orient. Il y aura également les incertitudes électorales et leurs répercutions. On pense d’abord évidemment aux élections américaines de Novembre, qui promettent d’être animées et de reposer des questions géostratégiques, notamment sur la relation US-Chine. Mais il faudra également surveiller les élections à Taiwan, ainsi que les européennes.

Enfin, il reste le risque de désordre voire de crise financière, qui pourraient venir d’endettement excessifs, soit du secteur immobilier, soit des états eux-mêmes.

En 2024, l’or semble donc bien positionné pour jouer son traditionnel rôle de diversifiant des portefeuilles, de réserve de valeur, et de refuge contre des risques toujours plus nombreux.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir