Nous vous avons parlé de l’offre d’achat de Barrick Gold sur Newmont Mining (respectivement 1 er et 2 ème producteurs mondiaux), une offre pour le moins inamicale. Sans surprise, le Conseil d’administration de Newmont a formellement et unanimement rejeté l’offre de Barrick, à la fois pour des raisons juridique (la société est engagée dans une autre fusion avec Goldcorp) et financière, le prix proposé n’incorporant pas de prime.
Barrick vantait la pertinence de son offre, notamment en raison de la combinaison des actifs des deux sociétés au Nevada, où de grosses économies pourraient être réalisées : les fameuses synergies. Sur ce point Newmont est d’accord : la société vient d’ailleurs de faire une contreproposition à Barrick : former une joint-venture avec les actifs du Nevada pour réaliser ces économies, sans pour autant fusionner.
Une piste qui a reçu le soutien d’un investisseur de poids : la société de gestion Van Eck, plus gros actionnaire de Barrick et 3 ème de Newmont, qui a annoncé sa préférence pour ce scénario, plutôt qu’une fusion complexe… Reste à savoir si les autres actionnaires de Newmont sont du même avis.
Affaire à suivre…
Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…
L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…
Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…
En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…
Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…
Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…