Nous vous avons parlé de l’offre d’achat de Barrick Gold sur Newmont Mining (respectivement 1 er et 2 ème producteurs mondiaux), une offre pour le moins inamicale. Sans surprise, le Conseil d’administration de Newmont a formellement et unanimement rejeté l’offre de Barrick, à la fois pour des raisons juridique (la société est engagée dans une autre fusion avec Goldcorp) et financière, le prix proposé n’incorporant pas de prime.

Barrick vantait la pertinence de son offre, notamment en raison de la combinaison des actifs des deux sociétés au Nevada, où de grosses économies pourraient être réalisées : les fameuses synergies. Sur ce point Newmont est d’accord : la société vient d’ailleurs de faire une contreproposition à Barrick : former une joint-venture avec les actifs du Nevada pour réaliser ces économies, sans pour autant fusionner.

Une piste qui a reçu le soutien d’un investisseur de poids : la société de gestion Van Eck, plus gros actionnaire de Barrick et 3 ème de Newmont, qui a annoncé sa préférence pour ce scénario, plutôt qu’une fusion complexe… Reste à savoir si les autres actionnaires de Newmont sont du même avis.

Affaire à suivre…

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

MPPartager
Publié le
Laurent Schwartz
Tags : économie

Articles récents

Trésors enfouis : quand l’or sort de terre, à qui appartient-il ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des lingots enterrés dans son jardin ou cachés dans…

6 jours avant

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

2 semaines avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

2 semaines avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

2 semaines avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

3 semaines avant

L’or, métal sous pression : un tournant pour les investisseurs

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…

3 semaines avant