Flash infos | — 01/03/2019 — Aucun commentaire

Une fusion minière des 2 plus gros producteurs mondiaux 

Une fusion des 2 plus gros producteurs mondiaux ?

 

Fusion minière, lancement d’une offre d’achat hostile par Barrick Gold

La consolidation du secteur minier ne s’arrête plus. Après sa fusion avec Rangold il y a 3 mois, voici que Barrick Gold (1er producteur mondial) lance une offre d’achat hostile sur Newmont Mining, 2ème producteur mondial, qui avait lui-même annoncé sa fusion avec GoldCorp, 5ème producteur mondial, il y a 1 mois. Difficile de s’y retrouver et de savoir qui aura le dernier mot.

Mais quelle mouche a donc piqué les PDG de mines d’or pour leur donner une telle fièvre acheteuse ? La réalité est que le temps des découvertes de méga-gisement est révolu, et que les gisements et la production s’érodent lentement. Pour créer de la valeur pour leurs actionnaires, les sociétés minières se tournent donc vers les logiques financières : fusion, synergies et réduction de couts. C’est ce que plaide le président de Barrick, qui estime que 7 milliards de dollars d’économies peuvent être générées sur 20 ans, en particulier au Nevada ou les deux sociétés sont très présentes.

La production d'or

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires