займы с плохой кредитной историей

Régulation des cryptomonnaies : cataclysme en vue

Régulation des cryptomonnaies : cataclysme en vue

Pas besoin d’avoir fait de longues études pour affirmer qu’un édifice, quel qu’il soit, ne peut durablement exister sans de solides fondations. D’après des rumeurs de plus en plus insistantes de la part de la presse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) se préparerait à imposer ce socle solide qui manque actuellement aux cryptomonnaies.

Le risque d’un véritable cataclysme pointe à l’horizon pour la plupart de ces valeurs qui ne doivent justement leur existence qu’à une absence de régulation.

Un cadre de régulation en cours de consultations

D’après le New York Times, les agents de la SEC se livrent à de nombreuses consultations en vue d’échafauder un cadre de régulation des cryptomonnaies. Cette clarification devenue nécessaire après plusieurs dérapages porterait sur les points suivants :

  • Les sociétés à l’origine des cryptomonnaies seront tenues de fournir des informations complètes à la SEC en vue d’étudier leurs fonctionnements.
  • Une fois obtenu un accord de principe, les cryptomonnaies ayant passé ce premier filtre ne devront être échangées que sur des marchés encadrés et transparents.

Un cadre de régulation en cours de consultationsOr pour l’instant, aucune place de marché, en dehors des deux situées à Chicago, ne permet le trading des cryptomonnaies.

Une autre barrière concerne cette fois les créateurs de monnaies virtuelles qui ne devront pas avoir de contrôle unilatéral et aucun pouvoir de changer unilatéralement les règles.

Si dans le meilleur des cas, le Bitcoin peut échapper à cette obligation, il en est tout autrement pour la plupart des autres cryptomonnaies. L’objectif de la SEC et de mettre fin, ou du moins de réduire, la criminalité plus ou moins organisée qui s’alimente en partie sur les cryptomonnaies.

Quelle peut être l’intérêt d’une nouvelle monnaie régulée ?

Cette question va sans trop de doutes se poser aux investisseurs désirant acheter des cryptomonnaies. Pour une bonne part, c’est en effet l’extrême volatilité de ces valeurs virtuelles qui faisaient « leur charme » ou leur intérêt. Une fois ces monnaies encadrées comme n’importe quel autre titre financier, seul subsistera le risque lié à la spéculation, la plus-value étant mécaniquement limitée par l’encadrement du marché et de la SEC.

De plus, les marchés financiers regorgent de ce genre de titres papier qui n’ont de valeur que celle que les traders leur donnent à des fins souvent opaques.

Les États-Unis ne sont pas les seuls au monde ?

Les États-Unis ne sont pas les seuls au monde ?C’est justement un des gros nuages qui menace l’avenir des cryptomonnaies une fois encadrées.

L’Europe semble pour l’instant assez absente dans ce domaine, ce qui laisse supposer un futur alignement sur les décisions américaines.

Côté Asie, nous avons déjà évoqué dans un article précédent les réticences de nombreux pays à voir se développer les cryptomonnaies. Parmi ces nations, figurent quelques poids lourds dont la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Pour le premier, il est de plus hors de question de se laisser imposer un marché supplémentaire alors que celui de Shanghai est en pleine expansion avec l’or physique comme référence.

Cryptomonnaie, une tempête annoncée et plusieurs disparitions

Cryptomonnaie, une tempête annoncée et plusieurs disparitionsCette régulation à venir ne signera pas pour autant la disparition totale des cryptomonnaies, et ce pour deux raisons majeures.

La première est que, comme déjà évoquée, l’existence des cryptomonnaies peut se révéler bénéfique pour certains pays où la monnaie locale est historiquement instable.

La deuxième est qu’en encadrant les monnaies virtuelles, les marchés financiers ainsi que certains gouvernements auront à leur disposition un outil supplémentaire pour peser sur l’économie mondiale.

Il est donc probable que si de nombreuses cryptomonnaies vont officiellement disparaitre, d’autres vont rester, mais cette fois modelées et dirigées d’en haut.


En savoir plus sur la thématique du Bitcoin :

Cet article parle de

Retour

par Maxime Joseph

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires