займы с плохой кредитной историей

L’avenir de la monnaie se situe-t-il dans la crypto-monnaie et le bitcoin?

Comme nous avions commencé à vous en parler le mois dernier, l’actualité récente relatant l’envolée du Bitcoin à plus de 6 000 € impose de revenir sur les crypto-monnaies. Suivant que l’on est un inconditionnel de ces monnaies virtuelles ou un farouche opposant les avis ne peuvent que diverger. Un comportement plus rationnel consiste à s’interroger sur le présent et surtout l’avenir de ces monnaies alternatives et dématérialisées.

Rappel : qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie se démarque essentiellement par une existence virtuelle, décentralisée et dont la valeur est déterminée par l’offre et la demande. La majorité de ces monnaies numériques sont progressivement mises en circulation avec une quantité plafonnée dans le temps. Cette limitation a pour objectif de rendre relativement rare la crypto-monnaie tout en limitant le risque d’hyperinflation. Il existe plusieurs familles de monnaies numériques reposant sur des modèles sensiblement différents.

Après la monnaie papier, celle 100% numérique

Avant les accords de Washington de décembre 1971, les monnaies nationales étaient garanties par une valeur équivalente en or. La démonétisation forcée de l’or a donné naissance à un nouvel étalon : le dollar américain. À noter toutefois que malgré les coups de boutoir de la FED, l’or a conservé son attrait pour les investisseurs désireux de protéger leur patrimoine ainsi que lors des fréquentes crises financières et autres. Sur quoi repose la valeur du billet vert et des autres monnaies papier ? Essentiellement sur la confiance dans la stabilité politique, économique et sociale du pays émettrice de sa monnaie papier. C’est cette même notion de confiance qui est indispensable aux crypto-monnaies pour asseoir leurs valeurs sur les marchés spécialisés. Comme pour ces derniers, le jeu de l’offre et de la demande induit des variations, la spéculation souvent associée aux monnaies numériques étant une composante commune à tous les marchés financiers, ce comme certains aspects purement marketing.

L’avenir des crypto-monnaies ?

Lors d’une conférence à la Banque d’Angleterre en octobre dernier, Christine Lagarde, présidente du FMI, n’a pas hésité à déclarer que l’avenir monétaire était étroitement lié au développement des crypto-monnaies. Les « groupies » des crypto-monnaies n’en attendaient sans doute pas tant, ce qui leur a parfois fait ignorer la suite de l’exposé de la présidente du FMI. Pour Christine Lagarde, il ne s’agit en aucun cas de remplacer le système monétaire actuel par les crypto-monnaies, mais d’exploiter leur potentiel dans des situations particulières. Un exemple est un pays ne disposant pas d’institutions solides ou dont la monnaie est notoirement instable. Cet apport des monnaies virtuelles pourrait également se révéler un contrepoids à la « dollarisation » de certains pays et du risque associé de perte d’indépendance économique.

Les monnaies virtuelles appelées à entrer dans le rang

Une bonne partie de l’attrait grandissant des monnaies virtuelles repose sur des considérations parfois qualifiées de « cosmétiques ». Nombreux sont les acheteurs de Bitcoin qui souhaitent ainsi se démarquer d’un système jugé vieillot et donc dépassé. Il faut toutefois remarquer que pour acquérir ces monnaies virtuelles, il est indispensable de les payer en euros, dollars ou une autre devise issue de ce même « vieux » système. Pour obtenir un jour le statut de véritables monnaies ou autres valeurs d’échanges, accessibles au plus grand nombre (ce qui n’est pas systématiquement le souhait de leurs créateurs), les crypto-monnaies vont devoir se réformer sur de nombreux points. Énergivores en pleine lutte contre le réchauffement climatique, d’une extrême volatilité et donc risquées, les monnaies numériques vont également être contraintes à plus de transparence. À terme, une régulation devra encadrer ce secteur afin d’éviter les mêmes dérives qui ont frappé les systèmes plus traditionnels. C’est une fois ces points résolus que les crypto-monnaies pourront réellement apporter leurs spécificités et faire la preuve de leur utilité.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires