Le phénomène des crypto-monnaies

Les actualités relatives aux crypto-monnaies font depuis quelques mois la une de plusieurs médias aussi bien ceux spécialisés dans le domaine de la finance que ceux qui traitent de thèmes plus généralistes. Le bitcoin est la crypto-monnaie de référence et celle qui suscite le plus d’intérêt.

Evolution du cours du bitcoin

Le phénomène des crypto-monnaiesLe cours du bitcoin a connu plusieurs fluctuations au courant de l’année 2016 avant d’entamer une constante progression depuis le début de cette année et d’atteindre le niveau symbolique des 1.000 dollars. Durant le mois d’août dernier, le cours du bitcoin avoisinait les 4.350 dollars. Une telle hausse en si peu de temps est tout simplement impressionnante. C’est pour cette raison que de nombreux analystes se sont intéressés à la progression fulgurante des crypto-monnaies plus précisément.

Il existe aujourd’hui plus de 1.000 crypto-monnaies différentes dont une dizaine génèrent un chiffre d’affaire de plus d’un milliard de dollars chacune. Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus ancienne et la plus haute sur le marché. Il représente plus de 40 % de part de marché et a été à l’origine de l’introduction de la notion de blockchain. Cette suite d’évènements attire aussi bien les banquiers que les professionnels du big data et des services de sécurité.

Le bitcoin, une monnaie attractive

Le bitcoin, une monnaie attractiveL’un des inconvénients majeurs des cyber-monnaies, c’est qu’elles ne sont indexées sur rien de concret. Contrairement à la monnaie traditionnelle, il n’y a aucune corrélation entre l’activité économique d’un pays et la crypto-monnaie. Il n’existe que plusieurs bits sur un ordinateur dont l’évolution varie selon l’offre et la demande. Le risque avec un tel fonctionnement, c’est que tout peu disparaître très rapidement.

Malgré ces deux inconvénients, le bitcoin ne cesse d’être convoité et de plus en plus d’investisseurs sont convaincus du fort potentiel des cyber-monnaies. Selon eux, il s’agit d’une alternative aussi saine que durable à même de remplacer un système monétaire en fin de vie. Les pro-bitcoin doivent cependant faire face aux arguments des investisseurs plus « traditionnels » qui pensent que les cyber-monnaies constituent une énorme arnaque pyramidale, voire une fraude à très grande échelle. Il y a du vrai dans les deux manières de penser. En effet, le système monétaire actuel souffre de plusieurs lacunes et ne semble exister que grâce à l’émission monétaire permanente. Aussi, certaines caractéristiques du bitcoin (telles que sa reconnaissance au niveau de plusieurs pays, son cours validé par plusieurs plateformes d’investissement reconnues ou son utilisation pour payer des biens et des services) peuvent rassurer les investisseurs les plus frileux. Ce sont les seuls critères que le bitcoin a en commun avec la monnaie ordinaire.

Sinon, il est difficile d’investir dans une monnaie qui n’est pas tangible et qui existe uniquement de manière virtuelle ou automatisée. Le fait que le bitcoin soit conditionné par un programme et destiné à être arrêté après l’émission d’un nombre précis d’unités, a tendance à rebuter certains investisseurs. Les nombreuses fraudes connues par cette crypto-monnaie reste une barrière à sa démocratisation.

En savoir plus sur le Bitcoin :

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires