займы с плохой кредитной историей

Le Bitcoin devra rentrer dans le rang, mais lequel ?

chute-du-Bitcoin
En 1 mois, le Bitcoin a perdu 47 % de sa valeur, ce après la folle envolée en fin d’année 2017. Cette baisse ne concerne pas que le seul Bitcoin, l’ensemble des cryptomonnaies étant touchées par ce mouvement baissier. Les causes de ce qui peut se révéler un déclin durable sont diverses et demandent quelques explications.

L’Asie au centre des inquiétudes

En Corée du Sud, la faillite de la plateforme d’échanges Youbit s’est suivie d’une perquisition chez Coinone et Bithumb, deux autres plateformes majeures du pays. La raison de cette enquête approfondie repose sur des soupçons de blanchiment d’argent de la part d’organisations criminelles. À l’heure actuelle, le ministère des Finances étudie diverses pistes afin de réguler le marché des cryptomonnaies, une fermeture des plateformes restantes n’étant pas totalement écartée.

Une autre révélation venue ternir la réputation du Bitcoin et concerne cette fois les soupçons de manipulation de la part de la plateforme japonaise Mt. Gox déclarée en faillite en 2014. Le résultat de l’analyse des chercheurs a été publié par le Journal of Monetary Economics et résumé dans un article de Sciences et Avenir .

En Chine, les échanges au travers de plateformes sont interdits depuis septembre 2017. Depuis le début de l’année, les autorités chinoisent tentent de mettre fin aux échanges entre particuliers au travers d’applications dédiées installées sur smartphone. Ces deux restrictions successives ont logiquement un impact sur le marché international, les Chinois s’étant montrés très attirés par les cryptomonnaies.

Les États-Unis mettent la pression, l’Europe y pense

Ce sont encore des soupçons de manipulation qui ont conduit à la suspension de la cotation de Cypto, une plateforme d’échanges de monnaies virtuelles. Cette décision prise par l’US.Securities and Exchange Commission (SEC) a été dictée par une certaine opacité sur la teneur de ses activités.

À la mi-janvier 2018, c’est Waren Buffet qui a alerté les investisseurs sur les risques des monnaies virtuelles avec pour conclusion : « Je peux dire avec une quasi-certitude que les cryptomonnaies en général vont mal finir ». Toujours fin décembre 2017, Bruno Lemaire, ministre des Finances, a trouvé un écho favorable auprès de ses homologues européens en vue d’encadrer le marché des cryptomonnaies.

Une fois régulées, quel sera l’attrait des cryptomonnaies ?

Avec autant de reproches faits aux cryptomonnaies sur un seul mois, il est logique que la valeur du Bitcoin ait fortement chuté en éveillant la méfiance des acheteurs Vu le cours en hausse en début d’année, il semble qu’un certain nombre d’investisseurs soient venus se rassurer en achetant de l’or. Ce retour à la réalité pourrait être durable du fait de la volonté générale de réguler le marché des cryptomonnaies. Le souci pour le Bitcoin et autre cryptomonnaies est que ce qui en faisait l’attrait était justement l’absence de cadre de la part du secteur financier.

Quel avenir pour les cryptomonnaies dans ces conditions ? Elles pourraient par exemple rejoindre les titres virtuels tels que les ETF or et autres valeurs papier virtuelles. Les marchés structurés ne pouvant pas se permettre les envolées spéculatives des mois derniers, le rendement en sera logiquement affecté, ce à quoi devront s’ajouter les commissions prélevées par des intermédiaires devenus officiels.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires