Dossier grec : La fin d’une crise ?

L’Or du choix !

Lundi 15 avril 2013, l’une des journées les plus marquantes mais surtout les plus spectaculaires de l’histoire de la chute de l’or depuis 30 ans. En deux jours seulement, entre vendredi et lundi, l’once d’or a cédé 200 dollars, passant en dessous des 1400 dollars. Sur le marché des métaux précieux de New-York, il a enregistré une chute avoisinant les 10% et sur celui de Londres 9.15% de baisse ont été récoltés. Trois principales raisons sont revenues dans tous les médias pour tenter d’élucider cet effondrement.. La croissance chinoise qui a enregistré un recul de 0.2% de son PIB au premier trimestre 2013 par rapport au dernier trimestre de 2012, passant de 7.9% à 7.7% au grand dam des analystes lesquels avaient tablé sur une moyenne de 8%. L’empire du milieu qui subit donc un ralentissement de sa croissance, a laissé entrevoir un repli en termes de consommation de matières premières.
La Banque centrale de Chypre qui va probablement vendre 10 tonnes d’or afin de refinancer le secteur bancaire. Pour certains spécialistes, si ce mouvement se concrétise, il pourrait bien contaminer d’autres pays de la zone… La FED : qui se trouve « tiraillée » par les incertitudes autour de la poursuite du « Quantitative Easing », laisserait par conséquent sous entendre une reprise économique aux Etats-Unis. Seulement, l’analyse de l’un des critères macroéconomiques les plus fondamentaux, notamment celui de l’emploi pose problème. L’annonce d’un taux de chômage américain au plus bas depuis 4 ans à 7,6% est discutable. En effet c’est uniquement le taux d’emploi, qui n’est autre que la mesure de la proportion de la population ayant un emploi par rapport à la population en âge de travailler, dont il faut tenir compte. Et ce ratio qui s’élevait à 63.3% en mars 2007 (avant la crise) est descendu à 58.3% en mars 2013, soit son plus bas niveau depuis 30 ans. Par conséquent et en plus du rallongement de la dette et de la difficulté de redémarrage de la croissance, la Réserve fédérale n’aura d’autre choix que de poursuivre son programme de la planche à billets…D’ailleurs il n’est même pas certain, qu’elle ait réellement songé à l’abandonner…
De même, qui pourrait croire qu’une rumeur autour d’une vente aussi « dérisoire » d’or chypriote a bien pu entrainer la chute des cours de l’or? Dans le même registre, pouvons nous imaginer un seul instant que la thèse qui consiste à revoir à la baisse la consommation en matières premières ait été responsable du repli des cours du métal jaune, sachant que la propension de matière première dans le cours de l’or est négligeable? En fait, il est inutile de s’acharner à comprendre les raisons de cette « mystérieuse » dégringolade de l’or puisqu’aucune source n’est capable de nous fournir les véritables explications…Non, la bonne question qu’il faudrait se poser est la suivante : au regard de l’annonce récente par le FMI de l’entrée en récession de certains pays, de l’hyperinflation imminente et des menaces de faillites des banques, vers quel choix tendre?
Est-il préférable de posséder un compte de dépôt qui risque fortement de perdre 80% de sa valeur à un moment donné, parce qu’il aura été tout simplement « confisqué » comme cela s’est produit à Chypre ? Ou bien détenir de l’or? A vous de juger…

(Sources : Le Monde/Le Figaro/Conseiller.ca/Atalantico/BFM Business)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir