займы с плохой кредитной историей

Dollar fort ou dollar faible, l’or en arbitre

Dollar fort contre dollar faible, ces deux visions opposées reviennent régulièrement sous les feux de l’actualité. Cette opposition est également évoquée en Europe avec une monnaie fluctuant au gré des besoins. Dans la mesure où aucune de ces deux monnaies n’a d’autre valeur que celle d’une comparaison artificiellement programmée, elle ne peut donc en aucun cas être forte ou faible faute d’une réelle référence. Cette situation ne pourra pas durer éternellement et l’or pourrait revenir au premier plan en redonnant une véritable valeur à des monnaies devenues de simples impressions papier.

Un scénario qui en rappelle un autre

Dollar fort ou dollar faible, l'or en arbitre

En bouleversant le système monétaire, les accords de Bretton Woods signés en 1944 ont permis aux pays touchés par la guerre de se reconstruire, puis de se développer.

Pour résumer, ce nouveau système monétaire mondial était organisé autour du dollar, mais avec un rattachement nominal à l’or. Ce mode de fonctionnement a fait ses preuves en servant de cadre aux Trente glorieuses, période faste pour l’économie et l’emploi.

C’est le président Nixon qui a mis fin à ce système le 15 aout 1971 en décidant de la fermeture du guichet de l’or et par conséquent de la fin de la convertibilité du dollar en or. Avant cette date, c’est environ 100 milliards de dollars adossés à l’or qui sortent des États-Unis et alimentent les banques centrales de la plupart des pays. Trente ans plus tard, ce sont 20 000 milliards dollars qui inondent le monde en ayant de valeur que celle fixée par la FED et décidée par les politiques du moment.

En savoir plus sur le système monétaire de Bretton Woods.

Redonner son brillant Or au dollar

Redonner son brillant Or au dollar

Dans un article récent, le célèbre auteur et conférencier Antonius Aquinas réactualise le scénario des accords de Bretton Woods. Selon lui, pour que le dollar redevienne une monnaie forte, volonté récemment affichée par le président Trump, il faudra adopter des politiques très différentes de celles actuelles.

La finalité est de redonner sa valeur des années d’après-guerre en se présentant comme une sorte de reçu d’entrepôt permettant un échange avec un métal précieux tel que l’or. De cette manière, aucun dollar ne peut être créé sans avoir une équivalence en or, ce qui équivaut à un dollar 100 % or. Un autre avantage d’une telle mesure serait d’inciter d’autres pays à prendre des décisions similaires, ce qui consoliderait durablement l’économie mondiale.

Cette équivalence or aurait également pour avantage d’empêcher les États à créer de la monnaie à partir de rien. Cette barrière aurait pour effet d’imposer un traitement réellement efficace des déficits publics, une plaie pour les entreprises et le quotidien des citoyens.

Un frein aux ambitions mondiales de la Chine

Un frein aux ambitions mondiales de la Chine

Pour Antonius Aquinas, la mise en place d’une telle politique monétaire appliquée aux États-Unis et aux pays occidentaux ne peut que freiner la Chine dans sa volonté de remplacer le billet vert en tant que monnaie mondiale. Cette ambition ne fait que commencer à filtrer avec l’initiative de « La Route de la Soie » associée à une accumulation d’or en n’exportant qu’une faible quantité de sa production.

Depuis quelques années, la Chine semble d’ailleurs prendre les devants sur un changement de politique monétaire des Occidentaux. De plus en plus de contrats en yuan sont en effet garantis sur l’or, ce qui semble démontrer que le scénario des accords Bretton Woods n’a pas pris une ride.

Voir notre article récent sur la soif de l’Or du marché Chinois.

Un occident idéologisé sur les valeurs virtuelles

Pour le conférencier, il n’y a que peu de chances que l’Occident change son orientation actuelle en étant visiblement fasciné par les valeurs virtuelles, y compris certaines « monnaies » totalement artificielles. D’après lui, il faudra donc attendre que le système financier actuel devienne irrécupérable et s’effondre sur lui-même.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires