Cours de l’or : Trump domine l’actualité

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
• Perf de l’or : +0.3% en février, +8.5% en 2025
• Trump et Ukraine au cœur de l’actualité
• Goldman Sachs voit encore 8% de hausse du cours
• Banques centrales : + 18 tonnes d’or en janvier
• Une inspection de Fort Knox par Trump et Musk ?

+8.5% sur 2025

Le cours de l’or a atteint le vendredi 28 février des niveaux de 2834 dollars et 2721.17 euros l’once, au second fixing de Londres. Ces cours impliquent une appréciation de 0.3% en euro et 0.8% en dollar sur le mois de février, ce qui porte la performance 2025 à +8.5% environ quelle que soit la monnaie de référence.

Le CAC 40 fait légèrement mieux que le métal jaune, en s’appréciant de 2.03% en février et de 9.9% sur 2025. Les indices américains, largement pénalisés par la technologie, ont reculé de 1.5% en février et n’affichent que 1.5% de progression sur 2025. Le bitcoin quant à lui recule de 19% en février et de 8.5% depuis le début de l’année.

 

 

 

La corrélation entre le cours de l’or et le niveau des indices actions a significativement baissé, revenant à -0.1. Cela signifie que le métal jaune continue d’offrir une bonne diversification du risque, tout en atteignant des performances intéressantes.

 

 

 

 

 

 

L’actualité dominé par Trump et la géopolitique

La performance de l’or et des marchés a été largement influencée par le début de la présidence Trump et des remous qu’elle cause. La mise en place de droits de douane de 25% avec le Canada et le Mexique, contrairement aux accords trouvés quelques semaines plus tôt, ainsi que la hausse des droits de douanes sur la Chine inquiètent les marchés, qui craignent une hausse de l’inflation et un frein sur l’économie.
L’autre dossier c’est bien évidemment le conflit Ukraine Russie et la volonté de Trump d’être expéditif sur le sujet, y compris au dépend de l’Ukraine et de l’Europe. Le président américain a d’abord annoncé rendre l’aide américaine conditionnelle à la signature d’un accord sur l’exploitation de minerais stratégiques. La tension avec Volodymyr Zelenski, venu négocier cet accord, a culminé dans le bureau ovale le 28 février avec l’affichage publique de leur différends.
Depuis, Donald Trump a annoncé suspendre son aide militaire à l’Ukraine et restreindre la fourniture de renseignements.
Cet épisode a ouvert une nouvelle ère pour l’architecture de sécurité de l’Europe qui doit désormais compter sur elle seule. La période de fragilité géopolitique qui s’ouvre pourrait bien voir se multiplier les points de tension entre l’Europe et la Russie, ce qui devrait fournir un soutien au cours de l’or valeur refuge.

Goldman Sachs voit encore 8% de hausse de l’or en 2025

Dans une note récente, les analystes de Goldman Sachs ont révisé à la hausse leur prévision de cours de l’or pour 2025. Après plus de plus de 40 % de hausse depuis janvier 2024, la banque d’affaire américaine prévoit une hausse supplémentaire de 8 % pour atteindre 3 100 dollars l’once d’ici fin 2025. Le rapport pointe la demande croissante des banques centrales, qui renforcent leurs réserves d’or depuis le gel des actifs de la banque centrale russe en 2022, l’augmentation des achats d’ETF en or, soutenue par la baisse des taux d’intérêt.
Les analystes évoquent même un scénario qui pourrait faire grimper le cours jusqu’à 3300 dollars l’once, notamment en raison de l’incertitude économique et politique (tarifs douaniers, endettement des Etats-Unis). De même, si les achats des banques centrales atteignent 70 tonnes par mois, l’or pourrait atteindre 3 200 dollars. À l’inverse, si la Fed réduit ses taux moins que prévu, la hausse du prix de l’or pourrait être plus modérée, avec une cible de 3 060 dollars seulement.

En janvier, les banques centrales ont acheté 18 tonnes d’or

En janvier, les banques centrales ont continué à accumuler de l’or, avec des achats nets de 18 tonnes. Les principaux acheteurs ont été les banques centrales de l’Ouzbékistan (8t), de la Chine (5t) et du Kazakhstan (4t). Il s’agit du 3ème mois consécutif d’achats par la Chine, qui semble engagé sur une politique d’achat régulière de 5 tonnes par mois.
La Pologne et l’Inde ont également ajouté chacune 3 tonnes à leurs réserves, poursuivant leur stratégie d’accumulation. D’autres pays comme la République tchèque (2t) et le Qatar (1t) ont également renforcé leurs réserves, tandis que la Russie et la Jordanie ont chacune vendu 3 tonnes.

Une inspection de Fort Knox par Trump et Musk ?

« Nous espérons que tout va bien avec Fort Knox, mais nous allons aller à Fort Knox pour s’assurer que l’or est bien là » a déclaré le président américain a bord d’Air Force One récemment. L’annonce de cette visite a été reprise par Elon Musk, qui a même suggéré une retransmission en direct.
Ces déclarations font suite à l’intervention de l’influent sénateur républicain Rand Paul, élu du Kentucky, a demandé formellement un audit des réserves détenues à Fort Knox, qui se situe dans son état. Dans sa lettre au secrétaire du trésor, postée sur X, il souligne qu’aucun audit formel n’a été effectué depuis 1974. En réalité, le dernier date de 1953.
Pour mémoire, Fort Knox est un site militaire qui abrite environ la moitié des dépôts d’or des Etats-Unis, l’autre moitié étant conservée enter Denver et New York.
Le site devrait contenir 147 millions d’onces, soit environ 4570 tonnes de métal jaune, sauf surprise. Et avec Donal Trump, il peut y avoir des surprises…

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir