Cours de l’or : +13% depuis le début de l’année

Cours de l’or : +13% depuis le début de l’année

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.

Ce qu’il faut retenir du mois d’avril

  • Cours de l’or en euros : +3.6% en avril, +13% sur 2022
  • Bien mieux que les actifs traditionnels (CAC/obligations)
  • Le contexte géopolitique et économique se détériore
  • L’Egypte achète 44 tonnes d’or
  • L’or de votre iPhone

+3.6% en avril

La bonne performance se poursuit, particulièrement en euros. Après une appréciation de 3% en mars, le cours de l’or en euros enregistre une progression de 3.59% en avril pour atteindre 1814.59 euros au second fixing de Londres du 29 avril.

L’or s’est replié de 1.6% en dollars sur le mois écoulé pour clôturer à 1911.3 dollars. La très bonne performance en euros est donc principalement le résultat d’une appréciation du dollar (et donc une dépréciation de l’euro) : les investisseurs préfèrent le billet vert à la monnaie unique dans cette période trouble en Europe. L’or a donc protégé les investisseurs européens de la perte de valeur de l’euro.

Depuis le début de l’année, l’or s’est apprécié de près de 13% en euros, et de 5% en dollars, ce qui le place parmi les meilleurs actifs.

(Bien) mieux que la plupart des actifs

La performance du métal jaune se distingue favorablement du marché actions. En avril, le Cac40 a perdu 1.9% et affiche sur 2022 un repli de 8.7%. Il y a donc un écart de plus de 21 points en faveur de l’or depuis le début de l’année.

Graphique Or vs Actions 2022Les valeurs technologiques, traditionnelles stars de la cote sont également en fort repli, à l’image du Nasdaq, en repli de plus de 20% en 2022. Les obligations qui sont généralement une solution de stabilité en périodes troubles, sont à la peine en raison de la remontée des taux d’intérêts. Les indices obligataires européens sont en baisse d’environ 9% depuis le début de l’année et ne fournissent donc pas la diversification requise.

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?

Le contexte géopolitique et économique se détériore

Chaque mois qui passe dresse de plus en plus la photo d’une économie à l’arrêt et d’une inflation forte (la fameuse stagflation historiquement favorable à l’or), le tout dans un monde de plus en plus chaotique.

La guerre en Ukraine continue d’occuper le devant de la scène, avec un accroissement des livraisons d’armes de l’occident à Kiev, laissant penser que le conflit pourrait durer. Avec le prolongement du conflit, vient aussi le risque d’élargissement. L’appel au calme de la présidente de Moldavie suite à des explosions en Transnistrie illustre bien le danger. Tout comme les déclarations officielles, ou celles relayées par les médias russes, d’usage d’armes nucléaires.

L’autre dossier géopolitique d’avril, c’est la gestion du Covid par l’état chinois, avec plusieurs confinements stricts en cours et des répercutions non seulement sur les populations locales, mais aussi sur l’économie mondiale avec une baisse de la production manufacturière et ses répercutions sur les chaines logistiques.

L’impact économique est énorme avec une inflation encore soutenue et un ralentissement économique mondial, nettement plus marqué en Europe, où la question de l’approvisionnement énergétique se repose après la coupure du gaz russe à la Pologne et la Bulgarie. La plupart des enquêtes de confiance (consommateurs ou entreprises) sont en berne, et en Allemagne, les ventes de détail diminuent sous le poids de l’inflation sur les budgets des ménages. La croissance du PIB en Europe a d’ailleurs marqué l’arrêt au premier trimestre.

L’Egypte achète 44 tonnes d’or

Le dernier rapport sur les réserves mondiales d’or publié par le FMI (avec 2 mois de décalage) a fait apparaitre l’achat surprise de 44 tonnes d’or par l’Egypte au mois de février, soit un peu moins de 3 milliards de dollars. Cela porte les réserves du pays à 125 tonnes au total, au 34ème rang mondial.

Il s’agit de la 4ème plus grosse augmentation de réserves d’or des 12 derniers mois, derrière la Thaïlande, l’Inde et le Brésil.

Cette opération peut s’expliquer par la volonté de consolider le système monétaire du pays, à un moment ou l’inflation fait rage. La hausse des prix de plus de 10% en mars, a en effet forcé la banque centrale du pays à augmenter ces taux directeurs de 1% pour les porter à 10.25%.

Il y a environ 200 fois plus d’or dans une tonne d’iPhone que dans une tonne de minerai d’or.

On sait que l’or est présent dans presque tous les produits numériques car c’est un très bon conducteur. On en trouve dans la plupart des smartphones et on estime par exemple qu’il y a environ 0.034 grammes d’or dans chaque iPhone. Un iPhone pesant 175 grammes environ, il y a, dans une tonne d’iPhone, environ 195 grammes d’or.

Dans la plupart des mines à ciel ouvert, on extrait environ 1 gramme d’or par tonne de minerai traité. C’est le cas à Boddington en Australie (0.8 g/t), ou dans les mines du Névada (0.9 g/t à Cortez). On peut ainsi conclure que dans une tonne d’iPhone, il y a environ 200 fois plus d’or que dans une mine à ciel ouvert.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir