En Inde, les prix élevés de l’or freinent la demande

En Inde, les prix élevés de l'or freinent la demande

L’automne en Inde est marqué par de nombreux festivals en supplément d’être la saison privilégiée pour les mariages. Cette période fêtes s’accompagne généralement d’une forte hausse de la vente d’or, principalement sous forme de bijoux. Cette année, la demande est inférieure aux années précédentes en raison du taux de taxe élevé appliqué par le gouvernement indien.

Des prix au plus haut depuis juillet 2016

À la mi-octobre, le prix du gramme d’or sur le marché indien a dépassé les 38 €, soit son plus haut depuis juillet 2016. Cette hausse résulte de deux facteurs que sont d’une part un contrôle douanier devenu extrêmement strict et d’autre part une augmentation significative (10 %) des taxes intérieures.

À cette volonté des autorités de freiner les achats d’or, s’ajoute une inflation qu’elles ont le plus grand mal à maitriser. Sur les trois dernières années, le taux moyen est ainsi de 5,50 % après avoir été limitée aux environs de 3,7 % lors de la période 2012-2014.

La banque centrale indienne augmente son stock d’or

Un élément supplémentaire est venu alimenter les inquiétudes. La banque centrale indienne RBI) a en effet augmenté son stock d’or physique de 8,46 tonnes pour atteindre 566,23 tonnes. Officiellement, la RBI a procédé à une hausse de son stock d’or afin de diversifier ses actifs en raison des risques mondiaux actuels ainsi que de la volatilité des marchés boursiers.

Il pourrait également s’agir de consolider des garanties en vue d’emprunts internationaux destinés à réduire les effets de la dépréciation de la roupie face à la plupart des autres monnaies.

Un marché de l’or asiatique en ordre dispersé

Un marché de l’or asiatique en ordre dispersé 

Tous ces éléments réunis font que les importations d’or ont chuté de plus de 14 % en septembre alors que cette période est habituellement associée à une forte demande de la part des bijoutiers.

Dans le même temps, le gouvernement du Bengladesh a lancé le premier volet de sa nouvelle politique sur le commerce de l’or. Le souhait du gouvernement est d’augmenter sensiblement les exportations d’ornements en or en associant des avantages fiscaux.

Côté Singapour, l’importante communauté indienne a dopé le marché de l’or avec une hausse significative de la demande en raison du prochain festival de Diwali.

En Chine, c’est le festival d’automne qui, comme à son habitude, a été l’occasion de donner un coup de pouce à des ventes déjà normalement élevées. Les fluctuations sur les marchés boursiers d’Asie ont également incité de nombreux investisseurs à se tourner vers la valeur sûre et sans risques que représente l’or physique.

Sur le marché de Hong-kong, la prime par once est passée de 1,30 à 1,50 $. Seul le Japon est resté insensible à l’agitation ambiante qui règne dans la région depuis plusieurs mois.

Des tensions de plus en plus perceptibles sur les bourses

Depuis quelques mois, les marchés boursiers sont agités par les tensions dues au conflit commercial Chine-USA. Au-delà des déclarations politiques de part et d’autre, de nombreuses entreprises asiatiques s’inquiètent les possibles effets collatéraux. La Chine est en effet un fournisseur des pays de la région, mais également un client majeur.

Faire le choix de son camp a beau être essentiellement décidé au niveau politique, les conséquences économiques influent sur le moral des consommateurs qui aimeraient que cesse cet affrontement pour l’instant limité, mais qui peut dégénérer à tout moment.


Voir plus d’articles sur le tour du monde de l’or :

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires