Acheter de l'or aujourd'hui, une très bonne affaire

Acheter de l’or aujourd’hui, une très bonne affaire

Acheter de l'or aujourd'hui, une très bonne affaireAlors que certains professionnels des métaux précieux prédisaient une année flamboyante pour le métal jaune, les trois derniers mois ont été marqués par une baisse. Avec une hausse de 90 % sur la période 2008-2018, l’or demeure toutefois une valeur sûre en supplément d’être un moyen simple de protéger son patrimoine. La situation actuelle n’a évidemment rien d’inquiétant en ne pouvant au contraire qu’inciter à investir lors de cette période « creuse ». Acheter de l’or aujourd’hui est d’autant plus attractif que les cours ont toutes les chances de monter lors des mois à venir.

Les principales raisons de la relative faiblesse de l’or

Sans surprise, la très relative faiblesse actuelle du cours de l’or est liée à la bonne apparente de l’économie américaine. S’ajoute une politique plus agressive de la part de la FED qui a pour effet d’attirer de nombreux investisseurs. Un autre élément à prendre en compte est l’annonce par la BCE de la fin programmée du quantitative easing (lien vers https://www.gold.fr/news/2018/07/17/la-bce-se-prepare-a-mettre-fin-au-quantitative-easing-quel-sera-limpact/) qui pose un certain nombre d’interrogations. Les modalités encore floues du Brexit entretiennent les doutes sur le fonctionnement futur de la Communauté européenne. Toujours en Europe, la reprise économique dans la plupart des pays incite à un certain optimisme sur l’avenir. D’autre part, l’impact de l’affrontement commercial entre la Chine et les États-Unis demeure limité auprès des institutions financières et de la population. Cette situation pourrait toutefois évoluer dans les prochains mois lorsque la Chine aura mis en œuvre ses mesures de rétorsion. Dans cet environnement relativement « tranquille », il est donc logique qu’une valeur refuge historique soit moins recherchée.

Pourquoi la demande d’or va-t-elle augmenter lors des prochaines semaines ?

Pourquoi la demande d’or va-t-elle augmenter lors des prochaines semaines ?Pour répondre à cette question, inutile se scruter les cieux pour y devenir un futur qui cette fois est proche. Nous sommes à moins de trois mois des fêtes de fin d’année, ce qui entraîne une hausse naturelle de la demande. Va suivre la période du Nouvel An chinois autour du 5 février, une autre période où l’or connait une hausse historique de la demande. Sans même envisager les possibles tensions géopolitiques, les 4 mois à venir ont donc toutes les chances d’être le théâtre d’une hausse sensible du cours de l’or. En dehors de l’aspect festif lié depuis des millénaires à l’or, ce dernier demeure un investissement rassurant, quel que soit son budget. Acheter en cette période de baisse laisse espérer une plus-value attractive sur une valeur qui reste avant tout un placement sur le long terme. Lire également notre article pour savoir à quel moment acheter ou vendre son or.

Des signes inquiétants sur l’économie mondiale

Le calme apparent actuel annonce-t-il une nouvelle tempête économique ? C’est ce que laissent supposer certains experts financiers. L’affolement des marchés suite à la crise monétaire turque souligne qu’une tension règne avec des excès de fièvre pouvant survenir à tout moment. Dans son rapport en date de juin 2018, la Banque de France fait état des risques planant sur l’économie. Ceux-ci sont pour une part liés au taux d’endettement très élevé (130 %) du secteur privé non financier. Une autre inquiétude porte sur la hausse des taux d’intérêt de la part de la FED. Dans un environnement financier international où les taux d’intérêt sont à la baisse, les États-Unis font partie des rares pays à mener une politique inverse. Hasard ou signe prémonitoire, cette situation était celle juste avant la crise de 2008.

Cet article parle de

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir