займы с плохой кредитной историей

Quel est le bon moment pour acheter ou vendre de l’or ?

Quel est le bon moment pour acheter ou vendre de l'or ?

Acheter au plus bas et vendre au plus haut, tel est en théorie le schéma appliqué par tout investisseur dans l’or physique et toute autre valeur. Si lors de la dernière décennie le prix du gramme d’or s’est apprécié de plus de 82 %, le cours a connu des hauts et des bas qui ne doivent généralement rien au hasard. La question qui se pose est de repérer ces évènements qui influent sur le cours de l’or, mais aussi d’adopter un comportement réfléchi.

Un investissement sur le moyen et long terme

Un investissement sur le moyen et long terme

Contrairement aux cryptomonnaies, l’or n’est pas un investissement spéculatif. L’objectif premier est de sécuriser une partie de son patrimoine, ce qui sous-entend un investissement sur le moyen ou long terme.

Dès lors, peu importe que le cours de l’or baisse sur une courte période. Un simple graphique récapitulatif démontre que la baisse est généralement compensée lors de semaines ou mois suivants.

Même si une ces baisses ponctuelles amènent le cours en dessous du prix où vous l’avez acheté, vous n’avez donc aucune raison de paniquer.

Lire également notre article sur les facteurs influents sur l’or d’ici 2048.

La loi de l’offre et de la demande

Sur une année, le cours de l’or varie principalement en fonction de l’offre et de la demande. Cette dernière est ainsi plus forte lors de certains évènements périodiques comme l’approche des fêtes de fin d’année, du Nouvel An chinois ou de la saison des mariages en Inde. Sans pour autant atteindre des sommets, le cours de l’or augmente pour redescendre après ces périodes spécifiques.

Ces faiblesses relatives constituent une excellente occasion de « faire ses achats ». Ne soyez pas déçu si vous n’avez pas acheté au plus bas de la période « creuse ». Dans la plupart des cas vous obtiendrez une plus-value intéressante lors de la revente dans quelques années.

Une valeur de plus en plus anticyclique

Une valeur de plus en plus anticyclique

L’or est historiquement qualifié de « valeur refuge ». Cette qualification n’a jamais été altérée en y ajoutant une solidité à toute épreuve depuis la crise financière de 2008. L’or s’est même payé le luxe de devenir une valeur anticyclique, c’est-à-dire quasiment insensible aux évènements extérieurs.

Alors que le marché des actions et obligations réagit immédiatement aux tensions géopolitiques et socio-économiques, l’or se révèle bien moins sensible à ces événements.

Un autre exemple est en France le secteur de l’assurance-vie dont le rendement s’est effondré en partie en raison de la baisse des taux d’intérêt instaurée par la BCE. L’or pour sa part n’a pas été touché par cette « dévaluation » organisée avec un gain de près de 9 % sur la période 2015-2018.

C’est vous qui décidez du meilleur moment pour investir

Se tenir informé des évènements pouvant influer sur le cours de l’or est une manière efficace d’anticiper un mouvement haussier ou baissier même très relatif. C’est d’ailleurs dans cet objectif que notre rubrique actualités a été créée.

Investir dans l’or physique étant notoirement sans risques, c’est vous qui décidez du moment pour acheter de l’or que ce soit en ligne ou après d’un de nos comptoirs.

Un des nombreux avantages de l’or physique est de permettre un investissement rentable qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de plusieurs lingots. C’est donc en fonction de vos disponibilités que vous achetez votre or en sachant que sans trop vous soucier des évènements extérieurs.

Voir les Huit excellentes raisons d’acheter de l’or en 2018.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires