La Monnaie de Paris : une institution créatrice de symboles

La Monnaie de Paris : une institution créatrice de symboles
Institution monétaire nationale de la France, la Monnaie de Paris exerce pour l’Etat la fonction régalienne de frappe de la monnaie courante. Si elle a le monopole de la fabrication des pièces françaises en euro, elle fabrique également quelques pièces de monnaies étrangères. Cette institution a su se diversifier pour proposer des pièces de collection, des bijoux personnalisés et autres objets d’art.

800 millions de pièces frappées chaque année

800 millions de pièces frappées chaque annéeLa Monnaie de Paris, dont l’usine est installée à Pessac depuis 1973, produit chaque année 800 millions de pièces courantes, à savoir les pièces qui nous servent à consommer quotidiennement par opposition aux pièces de collection.

En savoir plus sur la fabrication de la Monnaie de Paris.

Si elle a le monopole des pièces françaises, elle a su également s’imposer à l’étranger au cœur d’un marché extrêmement concurrentiel. Elle fabrique ainsi des euros pour la Grèce, Malte ou encore le Luxembourg, mais aussi des pièces dans des devises étrangères (quetzal guatémaltèque, peso uruguayen, taka bangladeshi), cela représente un volume entre 400 millions et 500 millions de pièces par an.

Des pièces de collection pour tous les amateurs

Des pièces de collection pour tous les amateursLa Monnaie de Paris ne se contente pas de fabriquer des pièces courantes, elle développe également chaque année des collections spécifiques, notamment dans le cadre d’événements particuliers.

Par exemple, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil, des pièces à l’effigie de cette femme ont été frappées. La coupe du monde de football a également inspiré les créateurs de pièces de la Monnaie de Paris. Cette dernière propose aussi des collections spécifiques à l’image de « Mickey et la France » avec des pièces en or et en argent sur lesquelles on retrouve le personnage de Walt Disney posant à côté de monuments français.

Ces pièces étant de collection, leur valeur faciale n’équivaut pas toujours à leur valeur « métal ».

En savoir plus sur les pièces de collection de la Monnaie de paris.

La Monnaie de Paris, créatrice de bijoux

Si cette institution monétaire fabrique tout naturellement des pièces courantes et de collection, sachez qu’elle ne s’arrête pas là, la visite du musée du 11 Conti et de la boutique de la Monnaie de Paris sauront vous en convaincre. Des médailles, des bracelets, des pendentifs dédiés à des personnages spécifiques, des symboles et autres religions, la Monnaie de Paris propose toute une collection de bijoux en or, en argent doré et en argent. Pour des anniversaires, une naissance, une communion, un mariage, vous pouvez choisir le bijou qui vous séduit et le personnaliser grâce à une gravure au dos. A s’offrir ou à offrir pour une occasion importante.

Fabrication de décorations

La Monnaie de Paris a également une autre activité : la fabrication de décorations. Elle fabrique ainsi la médaille d’Honneur du Travail, des médailles régionales, départementales et communales, mais aussi et surtout la célèbre Légion d’Honneur. Plus haute distinction française reconnue dans le monde entier, elle se décline en Légion d’Honneur Ordonnance Chevalier et en Légion d’Honneur Ordonnance Commandeur, en taille traditionnelle ou en réduction.

Des objets d’art en bronze

Enfin, la Monnaie de Paris fabrique des objets d’art en bronze à l’effigie de personnages connus tels qu’Astérix ou le Petit Prince et bien d’autres objets de décoration du plus bel effet.

Si vous vous intéressez à la vente ou l’achat d’or, au cours de l’or et aux pièces de collections, la visite du musée de la Monnaie de Paris s’impose. Certaines des pièces frappées aujourd’hui prendront de la valeur au fil des années, une information que vous pourrez vérifier sur le site du Comptoir national de l’or.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires