займы с плохой кредитной историей

Analyses Economiques Articles de presse Flash infos | — 12/09/2017 — Aucun commentaire

Combien valent les pièces de la monnaie de Paris ?

Il existe différentes sortes de monnaies et de pièces de la Monnaie de Paris. Pour connaître leur valeur, voici un petit décryptage. Il faut d’abord distinguer la monnaie métallique courante de la monnaie de collection.
En effet, la Monnaie de Paris produit les pièces courantes en euro mises en circulation par l’Etat français, mais elle conçoit et fabrique aussi des pièces de collection, achetées par des amateurs, des collectionneurs ou des investisseurs. La monnaie courante est celle qui se trouve dans votre porte-monnaie ou la tirelire de votre enfant. La valeur de ces pièces correspond à leur valeur faciale, c’est à dire à leur valeur légale, indiquée généralement au revers. Ainsi, une pièce courante de deux euros a une valeur de deux euros. Facile.
Pour la monnaie de collection, les choses se compliquent. Ces pièces de collection ont un cours légal, mais leurs caractéristiques (poids, dimension, alliage), leur gravure et leur finition les distinguent des pièces courantes. Alors, quelle est leur valeur ? La réponse est multiple : elles ont une valeur faciale, mais aussi une valeur intrinsèque et une valeur de négoce. Explications.

Les pièces de collection ont une valeur faciale, une valeur intrinsèque et une valeur de négoce

Comme pour les pièces courantes, la valeur faciale est la valeur légale inscrite sur la pièce. La valeur intrinsèque d’une pièce de collection est quant à elle déterminée par son poids en métal ou sa teneur en métal fin. Et la valeur future d’une pièce en or dépendra de l’évolution du prix de l’or. Par exemple, une pièce de 100 euros composée de 3,11 grammes d’or émise en 2008 vaudra 108 euros avec un cours de l’or à 35 euros/gr. Mais le prix d’échange d’une pièce dépend aussi de sa valeur de négoce : c’est l’effet rareté. Plus le tirage d’une pièce est faible, plus une pièce est recherchée, plus la pièce peut se valoriser, c’est à dire se revendre à un prix supérieur à sa valeur faciale. Ainsi, la pièce de 2 francs émise en 1991 à 2 500 exemplaires peut atteindre 1 500 euros à la revente. Vous l’aurez compris, les pièces de collection de la Monnaie de Paris sont émises en quantités limitées : par exemple, une pièce de 100 euros à 50 000 exemplaires, une pièce de 1 000 euros à 10 000 et une de 5 000 euros à 2 000 exemplaires. Certaines monnaies sont déjà épuisées quelques heures seulement après leur sortie officielle. Et leur cote risque fort de grimper. Exemple : en quelques semaines, le prix de la pièce « Mayotte » éditée à 50 000 exemplaires a été multiplié par 8.

La valeur faciale d’une pièce de collection s’inscrit dans une fourchette de 2 euros à 5000 euros

Chaque année, l’institution émets de nouvelles créations numismatiques, principalement en or et en argent. La valeur faciale unitaire d’une pièce de collection de la Monnaie de Paris s’inscrit dans une fourchette de 2 euros à 5 000 euros. On parle de millésime (l’année de sortie), de coupures (5 euros argent, 200 euro or…), de qualité, et de séries. Dans ses créations, la Monnaie de Paris aborde des thèmes historiques et culturels emblématiques et surfe sur des événements ou des anniversaires : les régions françaises, les femmes de France, la Grande Guerre, l’aviation, Le Petit Prince, les âges de l’Europe, Marianne, Mickey, Picsou, la Semeuse, les 70 ans du Dday, etc. Les bons réflexes : acheter un argus numismatique, suivre les émissions de la Monnaie de Paris et suivre son coeur. Passion et investissement peuvent très bien rimer !

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires