Pourquoi 20% des cadres et 28% des séniors possèdent-ils de l’or en 2018 ?

Pourquoi cadres et séniors possèdent-ils de l’or en 2018 ?
L’or est un investissement qui permet de sécuriser son patrimoine face à une période de crise qui peut être d’origine politique, sociale ou financière. Pour être efficace, cette épargne se doit d’être diversifiée afin de résister face à une grande variété de risques. Intégrer un peu d’or dans votre portefeuille d’épargne apporte une garantie à vos économies, le métal jaune ayant fait ses preuves depuis des millénaires.

L’or, une valeur refuge ouvert à toute les générations

L'or, une valeur refuge ouvert à toute les générationsJeune actif qui tient à assurer son avenir ou quinquagénaire qui prépare sa retraite, l’épargne de précaution est une tradition pour de nombreux Français.

Un des atouts de l’or est d’être accessible à un grand nombre d’investisseurs, et ce quel que soit le montant de l’investissement. Cette voie est d’autant plus intéressante pour les petits épargnants autrefois attirés par des livrets d’épargne dont les taux servis sont au plus bas.

Cet attrait a d’ailleurs été souligné par une enquête IPSOS de 2014 qui révèle que les ménages français possèdent environ 3000 tonnes d’or représentant une valeur d’environ 105 milliards d’euros.

Toutes les couches sociales sont concernées puisque l’étude précise que 13 % des ouvriers, 17 % des employés, 20 % des cadres et 28 % des seniors possèdent de l’or.

Pour ces investisseurs dans l’or, l’objectif principal est le plus souvent de disposer d’une réserve disponible à tout moment et permettant de faire face à des dépenses imprévues ou de transmettre aisément une partie de son patrimoine.

Comment acheter de l’or ?

Comment acheter de l’or ?Contrairement à ce que pourrait penser « primo-investisseur » dans l’or, la banque n’est pas le meilleur endroit. Faute de marge suffisante et d’un personnel formé à ce type de transactions, les banques ne sont plus depuis longtemps les intermédiaires à privilégier.

Pour acheter de l’or en pièces ou lingots, une première solution passe par les professionnels de l’or tel que le Comptoir National de l’Or présent sur ce marché depuis 1976. Ce sont plus de 60 comptoirs couvrant l’ensemble du territoire qui sont à votre disposition pour vos achats et ventes d’or.

En faisant appel à Gold.fr, vous bénéficiez des services d’un professionnel ainsi que de conditions clairement présentées.

Afin de protéger et de garantir vos achats de pièces, nous vous recommandons une expédition en sachet scellé. Chaque sachet peut contenir jusqu’à 25 pièces au format Napoléon et coûte 15 €.

Lire également notre article sur la protection de vos pièces d’or.

Sous quelle forme acheter son or ?

Investir sur l’or ne se limite pas à la possession des mythiques lingots de 1 kg. C’est ce qu’a démontré le sondage BVA de 2013 pour le Comptoir National de l’or qui précise que 90 % des détenteurs d’or d’investissement (pièces ou lingots) en possèdent moins de 50 grammes.

Sous quelle forme acheter son or ?
Lingots ou pièces, tout dépend de la somme à investir, mais aussi de vos attentes en termes de souplesse.

  • Un lingot de 1 kg a pour avantage de représenter une valeur élevée tout en ne demandant que peu de place pour son stockage. Le lingot est un investissement idéal pour une conservation sur la durée. Il permet également de faire face à un éventuel besoin de liquidités pour un montant relativement important.

Achat lingot or 1kg
 

  • Lancés en 2010, les lingotins constituent un choix idéal pour des investissements inférieurs celui nécessaire pour acquérir un lingot. Déclinés en 50, 100, 250 et 500 grammes, ces lingotins sont faciles à stocker et à négocier.

Achat lingotin or 50 grsAchat lingotin or 500 grs

  • Avec un cours actuel aux alentours de 200 €, le Napoléon ou la Croix Suisse offre un maximum de souplesse. Vous pouvez aisément négocier le nombre de pièces répondant à vos besoins.

Achat Napoléon 20 Frs Achat Croix Suisse 20 Frs

  • Suivant le montant investi, rien n’empêche de mixer lingots et pièces en bénéficiant ainsi des avantages des deux formes.

Pièces, lingots ou lingotins, il est indispensable d’acquérir de l’or d’investissement, également nommé « or boursable ». Cette précaution offre d’une part une garantie lors de votre achat et d’une éventuelle revente et d’autre part de ne pas être soumis au paiement de la TVA.

Pour un lingot, la pureté doit être égale ou supérieure à 995 millièmes et certifiée par un essayeur reconnu.

Pour qu’une pièce soit boursable, elle doit répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir été frappée après 1800
  • D’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes
  • Avoir eu un cours légal dans son pays d’origine
  • Être vendue à un prix n’excédant pas 80 % de la valeur d’or de la pièce

Conseil aux voyageurs : Lors d’un voyage, il peut se révéler utile d’amener avec vous quelques pièces d’or. En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous pourrez aisément négocier vos pièces d’or auprès d’un comptoir local. Si votre destination est un pays loin de l’Europe, privilégiez la Croix suisse qui est parfois mieux connue que le Napoléon.

Quand acheter de l’or physique ?

Quand acheter de l’or physique ?Le cours de l’or est fixé quotidiennement lors d’échanges dans les grandes places que sont Londres et New York. Les variations sont dues à des éléments très divers qui couvrent les aspects politiques, sociaux et économiques d’un pays en particulier ou d’une ambiance générale au niveau mondial.

Contrairement aux cryptomonnaies, l’or n’est toutefois pas soumis à de brusques montées et descentes dont l’origine est parfois inconnue.

S’agissant de constituer une épargne sur la durée, l’achat d’or est sauf exception sans risque avec la quasi-certitude d’un investissement offrant une sécurité maximale.

 

 

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires