займы с плохой кредитной историей

Comment et pourquoi protéger ses pièces d’or ?

Comment et pourquoi protéger ses pièces d'or ?

La baisse chronique du rendement des livrets d’Épargne ne peut qu’inciter à investir dans l’or et en particulier dans les pièces d’or. Aisément négociables, les pièces de monnaie Or ne prennent que peu de place et peuvent être vendues en fonction des besoins du moment. Pour tirer le maximum de votre investissement, vos pièces d’or devront présenter un aspect irréprochable pour éviter le risque d’être décotées par l’acheteur. D’autre part, il s’agit pour vous de stocker votre trésor dans un ou plusieurs endroits offrant une sécurité maximale. Nos réponses à ces deux impératifs…

Le sachet scellé, une protection simple et efficace

Le sachet scellé, une protection simple et efficace

Lors d’un achat de piècesd’or sur Gold.fr ou auprès d’une des agences du Comptoir National de l’Or, vos piècesd’or peuvent vous être livrées sous un sachet scellé. Un des deux avantages est de protéger physiquement vos pièces d’or. Le second est de garantir l’aspect boursable de votre investissement. Pour préserver cette garantie apportée par Comptoir National de l’Or, le sachet ne doit pas être ouvert durant sa possession.

Il se peut également que vous achetiez ou héritiez de pièces d’or présentant des traces de salissures. Ne vous lancez surtout pas dans un nettoyage sans connaître les éventuels effets destructifs du produit utilisé.

L’or étant un métal inaltérable, il est inutile d’employer des matières agressives. Tremper les piècesd’or dans une eau déminéralisée bouillante et légèrement savonneuse est également suffisant. N’utilisez qu’un savon présentant un PH neutre. Au cas où la pièce est réellement très sale, utilisez une brosse à dents souple.

Attention également aux pièces d’or très anciennes dont le titrage en or est souvent très élevé, ce qui les rend plus sensibles aux rayures. Dans le doute, confiez vos pièces d’or à un professionnel des métaux précieux qui nettoiera vos pièces d’or, en principe sans risques. Sachez également que des pièces d’or très anciennes prennent naturellement une certaine patine.

Plus d’information sur le sachet scellé.

Stocker son or ailleurs que dans un coffre

Stocker son or ailleurs que dans un coffre

La manière la plus classique de sécuriser ses pièces d’or est évidemment le coffre-fort. Celui d’une banque entraîne des frais non négligeables avec de plus la nécessité de se déplacer si vous désirez revendre quelques-unes de vos pièces d’or. Un coffre à la maison est certes plus pratique, mais nécessite un investissement relativement lourd si vous devez en faire l’acquisition. S’il ne s’agit que de quelques pièces d’or, la dépense ne se justifie pas toujours.

De tout temps, les propriétaires d’or ont innové en matière de cachettes pour leur or. Certains de ces « abris contre les regards indiscrets » existent toujours et de nouveaux sont apparus.

Il existe par ailleurs des cachettes plus atypiques telles que le congélateur, qui même si cela peut faire sourire, reste un endroit peu visité par les cambrioleurs. Tout autre endroit est en réalité possible, la seule limite étant votre imagination.

Devez-vous assurer vos pièces de monnaies en or ? Le plus souvent, les assureurs considèrent les pièces en or au même titre que les objets de collection. Un contrat d’assurance multirisque habitation classique ne les couvre généralement pas. Il vous faudra donc souscrire un contrat séparé ou du moins une extension de garantie. Veillez à bien lire les conditions de votre contrat, les assureurs étant généralement très pointilleux lorsqu’il s’agit d’indemniser un sinistre.

Vous avez encore des questions sur la protection de votre or ? N’hésitez pas à contacter notre agence experte sur ce sujet

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires