займы с плохой кредитной историей

L’or en 2018, plus d’actualité que jamais !

L'or en 2018, plus d'actualité que jamais !

Entre le 19 et le 23 mars 2018, le cours de l’once d’or a pris 2,13 % sur fond de tensions commerciales États-Unis-Chine. Ce regain d’intérêt pour le métal jaune démontre une fois de plus qu’il demeure la valeur refuge par excellence.

En savoir plus sur la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Sur la même période, le Bitcoin qui avait flambé fin 2017 a perdu plus de 38 % de sa valeur. À 1 090 € l’once actuellement, l’or n’a sans doute pas fini sa progression sur l’année en raison d’un contexte politique, économique et social assez tendu.

La théorie des cycles récurrents

La théorie des cycles récurrents

L’or à 4 500 voire 9 000 $ l’once d’ici 5 ans, tel est le schéma présenté par les adeptes des cycles. De quoi s’agit-il ? Cette théorie ne s’appuie pas sur les éléments traditionnels que sont l’économie ou les tensions politiques, mais uniquement sur des courbes. Comme pour de nombreuses composantes, ces graphiques soulignent les aspects cycliques, et donc récurrents, des cours de l’or.

Durant des siècles, la valeur de l’or a suivi une ligne constante en étant utilisée comme étalon. Écarté au bénéfice du dollar au début des années 70, le cours de l’or s’est retrouvé libéré des contraintes qui pesaient sur lui en passant de 120 dollars l’once en 1975 à 850 dollars 5 ans plus tard. Les cours vont ensuite redescendre de 50 % lors des années suivantes.

Un deuxième cycle débute au début des années en parallèle des attentats terroristes aux États-Unis. Vont suivre en 2008 la crise financière mondiale initiée par les subprimes et en 2010 ce qui a été nommé « l’éclatement de la bulle internet ». Sur cette période 2001-2012, l’or monte jusqu’à 1 373 euros l’once avant d’atteindre son cours le plus bas à 877 € fin 2013.

Pour les « croyants » dans la théorie des cycles, un nouveau mouvement s’est amorcé fin 2017 et devrait se confirmer en 2018 avec une hausse progressive des cours durant les 4 années suivantes.

Les raisons plus rationnelles d’une hausse de l’or en 2018

Les raisons plus rationnelles d’une hausse de l’or en 2018

S’il est toujours possible de critiquer la théorie des cycles pour son manque de rationalité, il faut toutefois noter que l’immense majorité des analystes n’ont pas vu arriver les crises de 2008 et 2010, preuve que tout n’est pas maîtrisé.

En ce début d’année 2018, il est indéniable que l’or fait preuve d’une excellente dynamique. Pour se montrer « rationnel », un élément des variations des cours de l’or est indéniablement lié aux tensions géopolitiques. Celles-ci sont actuellement nombreuses avec un conflit syrien qui risque de s’étendre aux pays voisins et les tensions récurrentes avec la Corée du Nord. Viennent de s’ajouter les mesures prises récemment par les États-Unis en matière de taxes douanières à l’encontre de la Chine. L’Europe devrait sous peu emboiter le pas de cette ligne commerciale sur certains produits chinois.

La reprise économique actuellement claironnée par les gouvernants occidentaux reste toutefois « faiblarde » malgré le soutien de la FED et de la Banque Centrale européenne. Cette embellie repose en effet en grande partie sur des artifices et majoritairement sur la gestion comptable de la dette.

La flambée du cours du Bitcoin en fin d’année a beau être due pour une partie à la spéculation, elle démontre aussi une certaine inquiétude de la part tant des investisseurs professionnels que des épargnants assez dubitatifs sur l’avenir.

Si un vieux proverbe français dit que « dans le doute il vaut mieux s’abstenir », cette précaution ne s’applique pas à l’or. Le métal jaune a maintes fois démontré son rôle de valeur refuge, mais aussi d’épargne de précaution avec l’application d’un autre proverbe « vaut mieux prévenir que guérir ».

Lire également pourquoi 20% des cadres et 28% des séniors sont en possession d’or en 2018.

Cet article parle de

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires