займы с плохой кредитной историей

Analyses Economiques Articles de presse | — 16/08/2017 — Aucun commentaire

Le lingot d’or : un concentré de rentabilité et de sécurité

La réputation de « valeur refuge » de l’or n’est plus à faire. Ce terme donne au métal jaune un aspect quelque peu « vieillot » alors que la réalité est très différente. Investir dans de l’or physique reste en effet un placement d’avenir, et donc moderne.

Pourquoi investir dans le lingot d’or au 21e siècle ?

À une époque où l’avenir des pensions de retraite est régulièrement menacé et où nos enfants sont souvent confrontés à un avenir professionnel incertain, investir dans l’or physique se présente comme un placement très actuel.

Placement traditionnel des périodes troublées, l’or en lingot trouve logiquement sa place dans un environnement financier mouvant marqué par l’endettement record de nombreux pays industrialisés. Pour tenter de dissimuler cette réalité, la planche à billets fonctionne à des cadences élevées en reposant en partie sur la valeur très virtuelle de l’or papier, une invention datant de la fin des années 60.

Les personnes qui s’intéressent au fonctionnement de la planète ne sont pas dupes de ces artifices en réservant à l’or physique un traitement de faveur. Preuve incontestable de l’attrait pour l’or physique, un lingot de 1 kg qui était coté 9 000 € en janvier 2000 vaut 35 000 € 17 ans plus tard, soit une hausse de près de 300 %.

Un investissement disponible et pérenne

L’achat d’or en lingot se présente ainsi comme un moyen idéal pour valoriser son capital de départ tout en assurant une valeur d’épargne aisément négociable. Quel que soit l’âge de l’investisseur, investir dans l’or physique est un placement pérenne en offrant un maximum de garanties.

Pour répondre aux besoins des investisseurs même modestes, les fondeurs ont diversifié la taille et donc le poids des lingots d’or. Si la référence reste celui de 1 kg, un lingot peut peser de 1 gramme à plus de 12 kg, ce dernier étant utilisé dans le cadre des négociations internationales au London Good Delivery Bar.

Parmi les lingots « modernes » les plus prisés, celui de 250 grammes est d’une taille équivalente à celle d’un smartphone. Ces dimensions réduites le rendent facile à stocker, mais aussi à offrir.

Différences entre or monétaire et industriel

Il existe deux catégories d’or que sont l’or monétaire et celui industriel. Le premier est la base matérialisée du système monétaire qu’est l’étalon-or. Cette monnaie peut prendre des formes diverses, mais doit réunir au moins 2 des 3 caractéristiques d’un lingot concernant l’identification de l’essayeur, du fondeur et l’affineur.

L’or industriel est pour sa part assimilé à une matière première. Il se présente également sous des formes variées telles que la poudre, la grenaille ou des lingots qui n’ont pas été affinés. S’ajoutent les produits semi-finis (feuilles, plaques ..) utilisés dans la bijouterie.

Où stocker ses lingots d’or ?

Avant d’investir dans des lingots d’or, il est nécessaire de savoir où le stocker ainsi que le coût du stockage. Plusieurs solutions sont envisageables :

La plus simple et la moins coûteuse est de stocker ses lingots à son domicile. Ce type de stockage n’est pas sans risques, les lingots pouvant disparaître en cas de cambriolage ou d’incendie. Si vous désirez absolument conserver votre or près de vous, une solution est d’installer un coffre ignifugé et placé dans un endroit sûr.

Stocker son or dans un coffre loué à sa banque est une autre solution. Les petites agences bancaires n’offrent toutefois pas toujours ce service payant. En cas de grave crise financière, une fermeture temporaire des banques risque de vous empêcher d’accéder à votre coffre.

Le mode de stockage le plus pratique et le plus sûr est d’utiliser les services d’un entrepôt sécurisé. Il existe en France plusieurs entreprises spécialisées dans cette activité. En supplément d’un gardiennage assuré par des professionnels, votre investissement est couvert par les assurances souscrites par la société. Ces entrepôts sont accessibles aux clients 24 h/24 et 7j/7, jours fériés compris.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires