Articles de presse | — 03/08/2017 — Aucun commentaire

Le lingot d’or : un excellent moyen pour investir dans le métal jaune

Respectant des normes bien spécifiques de fabrication, d’étiquetage et de suivi administratif, les lingots d’or sont des blocs d’or raffiné obtenus en faisant couler du métal jaune dans un moule (point de fusion à 1064 degrés). Disponibles sous plusieurs formes et dans des dimensions variables, un achat de lingots en gros permet aux investisseurs de réaliser des économies importantes.

Les lingots les plus impressionnant de tous sont sans doute les lingots « de Bonne Livraison » qui pèsent 400 onces, ce qui équivaut à 12,4 kilos. Ces grandes barres se trouvent essentiellement dans les banques centrales et sont achetées et vendues par les traders professionnels se trouvant à Londres. Les particuliers n’ont généralement pas accès à ce type de produit. .

Les lingots d’or les moins intéressant sur le marché (Si l’on se réfère au poids en or de ces produits par rapport au prix auquel ils sont proposés) sont les lingots « fantaisies » d’un gramme fabriqués spécialement pour le marché des cadeaux. Cette forme est souvent enduite de matière plastique et vaut le double de la valeur réelle d’or qui le compose. Nous pouvons dire que ces achats ne sont pas très pertinent en terme d’investissement.

La trading des barres de 400 onces ainsi que des lingots de 100 onces sur le COMEX à New York crée le cours spot de l’or qui est ensuite publié dans les journaux et sur Internet.

Plusieurs types de lingots d’or

Aujourd’hui, il existe plus d’une trentaine de formes de lingots en circulation au niveau des marchés régionaux et mondiaux. La variété la plus négociée en termes de valeur est la barre de « Bonne Livraison » vendue via des négociants basés à Londres. Ces lingots sont contrôlés et approuvés par la London Bullion Market Association et produits par 55 affineurs d’or actifs à raison de 150.000 unités par an. Actuellement, cette production vaut 48 milliards de dollars.

 

Au niveau de marchés de moindre taille tels que ceux se trouvant en Inde, à Singapour ou au Moyen-Orient, c’est un autre type de lingot qui est négocié. Il s’agit du lingot « Dix Tola » qui pèse 3,75 onces, soit 117 grammes.

Ce lingot comporte rarement un numéro de série et est produit à raison de deux millions d’unités chaque année.

 

 

 

Sur le marché chinois, c’est le « lingot de cinq taels » qui est le plus populaire. Fabriqué à Hong Kong, il pèse 6 onces, soit 187 grammes et est approuvé par la Chinese Gold & Silver exchange ; un organisme de contrôle qui existe depuis plus d’un siècle.

 


 

Hors du marché asiatique, le lingot d’or le plus négocié est le kilobar (vendu chez Comptoir National de l’Or). C’est une variété destinée aux investisseurs privés pour leur collection personnelle qui pèse 1000 grammes, soit 32,15 onces d’or. Principalement fabriqué en Suisse, la production annuelle du kilobar s’élève à un million d’unités. Il s’agit d’un excellent moyen économique pour investir dans le métal jaune.

 

 

 

Les raisons d’investir dans le lingot d’or

La plupart du temps, le fait d’investir dans un lingot d’or revient moins cher que le fait d’investir dans des pièces d’or. De plus, plus le lingot est grand, plus le rapport poids/coût est réduit. Acheter des lingots d’or vous permettra en outre de bénéficier des avantages garantis par le régime fiscal français puisque ces investissements sont exonérés de TVA. Les gains réalisés lors d’un tel achat dépendront bien évidemment de la finesse et de la qualité de ces biens.

Au Comptoir National de l’Or, nous proposons même à tout nouvel investisseur de venir tester nos services en achetant de plus petits lingotins, à partir de 1g. Les plus populaires étant les lingotins en or de 20 et 50g.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires