Articles de presse | — 22/12/2016 — Aucun commentaire

Pièces d’or : La prime, en critère d’achat

Pièces d’or : La prime, en critère d’achatL’achat d’or physique et, plus généralement, l’investissement (sous toutes ses formes) dans le métal jaune, représente indéniablement l’un des moyens les plus efficaces de se prémunir contre les crises en tout genre. Il s’agit également de fournir un ‘filet de sécurité’ intrinsèque à des proches, ou encore une manière de diversifier son portefeuille-placement. A ce niveau, l’achat de pièces d’or demeure l’une des formes d’investissement les plus prisées. Mais comment faire le bon choix de pièce ?

Le premier réflexe à acquérir est de se placer en position d’investisseur et non de collectionneur/professionnel. Il faut donc se focaliser sur les pièces d’or dites ‘d’investissement’, en d’autres termes, les pièces d’une pureté égalant au moins les 900 millièmes « qui ont été frappées après 1800, qui ont (ou ont eu) un cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente n’excède pas plus de 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent ». Ce pourcentage (80%) représente la prime, critère majeur de choix, lors de l’acquisition d’une ou plusieurs pièces d’or. La prime d’une pièce d’or, en pourcentage, se calcule comme suit :

((Prix de la pièce – Sa valeur en or) / Sa valeur en or) x 100

Les pièces les plus avantageuses (pour l’investisseur) sont celles qui offrent les plus basses primes. A cet égard, des pièces telles que le Napoléon, le Peso, le Souverains, ou encore le Krugerrand (pièces à prime nulle ou un peu négative) demeurent des choix privilégiés.

Retour

par Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires