Parallèlement, le marché de l’or a terminé la semaine sur une stabilisation qui réussit même à résister à l’appréciation du billet vert. Et force est d’admettre que la valeur du dollar elle-même a récemment été soumise à une forte volatilité, en fonction des fréquentes fluctuations des expectatives et spéculations entourant le prochain tour de vis monétaire de la réserve fédérale américaine.
Lukman Otunuga, analyste de FXTM, souligne en effet que l’or « reste très sensible aux spéculations autour de la possibilité d’une (nouvelle) hausse des taux d’intérêt de la Fed en 2016 et peut être sujet à la volatilité alors que les investisseurs se demandent si la Fed brisera la tendance à la prudence des banques centrales ».
Dans ce contexte, le prix de l’once est passé d’un solide mouvement de hausse (suite à la dépréciation du dollar découlant d’un mauvais indicateur sur l’activité dans les services US), à un repli relatif, sur fond d’un mouvement de prises de bénéfices et une brève reprise du dollar.
Pour l’heure, l’éloignement de la probabilité d’un resserrement de la politique monétaire de la FED, à la fin de ce mois (22 septembre), soutient le billet vert. Une pression baissière contrebalancée, sur le marché aurifère, d’une demande (physique et ETF) toujours aussi solide.
Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…
L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…
Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…
En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…
Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…
Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…