Articles de presse

Le Brexit pousse les britanniques vers l’or

En dépit des multiples sonnettes d’alarme tirées par les économistes, experts et politiciens du monde entier, les britanniques ont choisi de voter pour sortir de l’Union Européenne. Le chaos boursier, chute de la livre et des prévisions de croissance qui s’en sont suivis ne sont que les conséquences directes et immédiates de ce qui promet encore d’être un véritable tsunami politique et économique.

Brexit : ruée vers l’or des britaniques

Ce rebondissement inattendu aura en tout cas eu pour conséquence de booster considérablement la valeur refuge de l’or aux yeux des opérateurs internationaux, à commencer par les britanniques eux-mêmes. A la fin de la semaine dernière, le Financial Times rapportait en effet une hausse des volumes d’acquisition britannique d’or de l’ordre de 32%, commentant qu’il s’agit « d’un comportement impulsif et paniqué de gens achetant de l’or, et cela rappelle ce que nous avions vu en 2008 lors de l’effondrement financier ».

Au-delà de la panique même, cette ruée vers l’or traduit surtout, selon bon nombre d’observateurs, le refus des citoyens britanniques d’obéir à la suprématie européenne, l’or étant une forme d’investissement qui échappe au contrôle des gouvernements et institutions financières. Sans compter ses perspectives d’avenir haussières qui les prémunissent contre la crise à venir.

Rappelons en effet que les prévisions expertes tablent aujourd’hui sur une appréciation des valeurs minières aurifères de 85%, dans les 2 à 3 ans à venir. Cette évolution demeure dépendante de la capacité de ces sociétés à maintenir la maîtrise de leurs coûts de production moyens, actuellement stabilisés sous les 800 dollars l’once.

Voir également notre article sur le bénéfice du Brexit sur l’or dû à cette vague d’incertitude et de panique.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Trésors enfouis : quand l’or sort de terre, à qui appartient-il ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des lingots enterrés dans son jardin ou cachés dans…

7 jours avant

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

2 semaines avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

2 semaines avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

3 semaines avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

3 semaines avant

L’or, métal sous pression : un tournant pour les investisseurs

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…

4 semaines avant