L’économie vénézuélienne avait récemment traversé une forte crise qui avait tiré l’ensemble des indices du pays vers le bas. Les observateurs avaient en effet rapporté un haut risque « d’hyperinflation et implosion, ce qui avait provoqué des scènes d’effondrement social ».
Or, le gouvernement vénézuélien ne détenait pas suffisamment de fonds pour imprimer ses propres billets, et s’était donc résigné à « liquider ce qui lui restait d’or pour pouvoir rembourser ses dettes arrivant à échéance ». C’est ainsi que les autorités ont commencé à exporter, en secret, des tonnes de métal jaune vers la Suisse, qui servirait d’intermédiaire entre l’état vénézuélien et les potentiels acheteurs de son or.
En définitive, le Financial Times a récemment révélé que « les réserves d’or du Venezuela ont plongé à leur plus bas niveau historique après que le pays ait vendu plus de 1,7 milliard $ du métal précieux au premier trimestre (2016) ». La crise économique nationale est telle que le gouvernement peine actuellement à fournir suffisamment de nourriture pour les citoyens. Il est donc attendu que le Venezuela continue à utiliser ses réserves d’or afin d’assurer sa survie.
Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…
Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…
Suite au passage du Comptoir National de l’Or sur BFM TV le 25 mars 2026,…
Le cours de l’or enregistre une baisse sévère de plus de 15% sur les dix…
Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…
Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…