'L'or pour devises' pour résoudre la dette du Venezuela

‘L’or pour devises’ pour résoudre la dette du Venezuela

'L'or pour devises' pour résoudre la dette du VenezuelaLa rumeur avait longtemps circulé dans les couloirs économiques, depuis le mois de novembre dernier, avant d’être confirmée, récemment par un accord officiel. Le Venezuela vient de procéder à un rapatriement de son or vers la Suisse, afin de trouver une solution à la crise d’endettement du pays.

L’économie vénézuélienne avait récemment traversé une forte crise qui avait tiré l’ensemble des indices du pays vers le bas. Les observateurs avaient en effet rapporté un haut risque « d’hyperinflation et implosion, ce qui avait provoqué des scènes d’effondrement social ».

Or, le gouvernement vénézuélien ne détenait pas suffisamment de fonds pour imprimer ses propres billets, et s’était donc résigné à « liquider ce qui lui restait d’or pour pouvoir rembourser ses dettes arrivant à échéance ». C’est ainsi que les autorités ont commencé à exporter, en secret, des tonnes de métal jaune vers la Suisse, qui servirait d’intermédiaire entre l’état vénézuélien et les potentiels acheteurs de son or.

En définitive, le Financial Times a récemment révélé que « les réserves d’or du Venezuela ont plongé à leur plus bas niveau historique après que le pays ait vendu plus de 1,7 milliard $ du métal précieux au premier trimestre (2016) ». La crise économique nationale est telle que le gouvernement peine actuellement à fournir suffisamment de nourriture pour les citoyens. Il est donc attendu que le Venezuela continue à utiliser ses réserves d’or afin d’assurer sa survie.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir