Or : des réserves chinoises “décevantes”

L’Or entre la Chine et l’Inde

La demande massive de la Chine et de leur Banque Centrale s’est élevée à 134,4 tonnes d’or au mois d’août dernier, marquant un second record historique d’importation de métal jaune. En effet, après avoir enregistré un record en termes de volumes d’importations au mois de mars dernier avec 223,5 tonnes d’or, voilà que l’Empire du milieu réitère son opération massive d’achat d’or.

Le bilan est bien différent en Inde ! En effet, le gouvernement indien attribue les 4.8% de déficit du compte courant, à la hausse des importations d’or. C’est pourquoi, l’administration indienne a récemment relevé les taxes sur les importations de métal jaune à 10% espérant ainsi réussir à limiter les achats à 850 tonnes cette année contre les 950 tonnes de l’année précédente.

De toute évidence ces mesures engendrent une pénurie de lingots et de pièces d’or dans le pays. D’autant plus que le ministre des Finances, Chidambaram a déclaré que l’importation des pièces d’or était interdite et que personne n’était autorisé à en faire entrer dans le pays. Pour lui, il n’est d’ailleurs pas question de mettre fin aux restrictions actuellement.

Si les achats d’or se sont élevés à 162,4 tonnes au mois de mai dernier, les importations ont bien chuté en septembre, atteignant seulement 7,2 tonnes.

Nous avons deux géants, deux stratégies :

D’une part, la Chine qui continue d’acheter massivement de l’or, en particulier ces derniers mois avec la chute des cours de l’once. Sa motivation est double : Il s’agit en premier lieu de répondre à un marché local de plus en plus acheteur. Ensuite, et c’est un secret de polichinelle, l’Empire du milieu tente d’imposer le yuan comme monnaie de réserve internationale en remplacement du dollar dont les faiblesses se manifestent un peu plus chaque jour. Et la réalisation de cet objectif, passe impérativement par l’acquisition d’un quota de 5000 tonnes d’or environ.

D’autre part, l’Inde agit avec un tout autre état d’esprit. L’inde considère qu’elle pourra réduire le déficit du compte courant en limitant les importations d’or… Une meilleure gestion des dépenses aurait certainement été plus pertinent en terme de priorité.

(Source : www.24hgold.com)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir