Or : des réserves chinoises “décevantes”

La Chine et son histoire d’Or

L’endettement excessif, l’inflation, les bulles immobilières, les déséquilibres de la balance commerciale conjugués à une augmentation de la masse monétaire et le maintien des taux d’intérêts faibles sont des symptômes que l’on retrouve aujourd’hui dans les grands pays émergents. Il semblerait en effet que les ingrédients de la crise économique se soient déplacés vers l’ouest du globe !

Et d’ailleurs ce n’est pas un hasard si les chinois sont sur le point de rafler la première place aux indiens en tant qu’acheteurs d’or ! En effet, Albert Cheng, le directeur général du World Gold Council d’Extrême-Orient, a précisé dernièrement, que la chine avait augmenté ses achats d’or grâce à sa croissance économique et devrait acquérir 1000 tonnes de métal jaune cette année. N’étant pas pénalisé par les réglementations, l’Empire du milieu devrait donc dépasser l’Inde. En fait, ce dernier a souffert de la dépréciation de sa monnaie et des droits de douane excessifs sur l’importation d’or. Il faut savoir tout de même que ces deux pays, accaparent à eux seuls 60% de l’or mondial

Pour Marcus Grubb, le directeur du World Gold Council spécialiste de l’investissement, la consommation d’or va toucher environ 2,5 millions de personnes supplémentaires (l’Inde y compris) grâce à l’amélioration conséquente des revenus des deux populations. Aujourd’hui on recense 100.000 magasins de vente d’or en Chine.

L’importation et la production aurifère sont les deux seuls moyens utilisés en Chine pour satisfaire la demande des consommateurs, en particulier pour le Nouvel An chinois, la fête du printemps ou alors la journée du travail. Sachant que le pays n’exporte pas sa production de métal jaune, ses réserves s’en trouvent ainsi consolidées. Plus les réserves d’or augmentent et plus la Chine aura la possibilité à terme d’adosser sa monnaie à l’or et en faire une devise internationale pouvant déloger un jour, le dollar.

En réalité, le ralentissement de la demande d’or des investisseurs occidentaux a été largement compensée par l’augmentation de la demande des pays asiatiques et des pays émergents en particulier. Dans ce contexte de crise, les chinois qui étaient privés d’or pendant longtemps, misent aujourd’hui, largement dessus ! Ils le considèrent comme le meilleur placement, en tant que valeur sûre et abordable vu les risques actuels l’a affirmé récemment Marcus Grubb.

C’est la raison pour laquelle tant que le marasme économique et financier dans lequel nous sommes plongé n’est pas maîtrisé, il est inutile, voire absurde même de penser un seul instant que les cours de l’or vont endurer une tendance baissière de nature prolongée. Et le fait que les asiatiques soient les seuls à en être conscients devrait servir d’avertissement aux autres pays qui malgré tout continuent de se voiler la face…mais combien de temps cela va t il encore durer ?

(Sources : Le Parisien/Contrepoints/Les Echos)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir