Léger recul de l'once d'or suite au rapport NFP

Le Marché de l’or au premier trimestre 2013

Aperçu Général

Au premier trimestre de l’année 2013 la demande d’or a enregistré 963 tonnes, perdant ainsi 13% par rapport à l’année précédente ce qui représente 51Mds de dollars en terme de valeur, et 23% en baisse par rapport au dernier trimestre de 2012.

Le prix moyen de l’once d’or a baissé de 5% (1.632 dollars) par rapport à la moyenne du quatrième trimestre de 2012 et de 3% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Pour Marcus Grubb (WGC), la chute des prix de l’or au mois d’avril a engendré une vague d’achats laissant les producteurs d’or à court de stock et de longues listes d’attente pour les livraisons. Il fait également remarquer que bien avant le mois d’avril, les « basiques » du marché de l’or sont restés solides, tels que la croissance de la demande Indienne, Chinoise ainsi que celle des banques centrales.

Les Banques centrales : Elles sont toujours aussi friandes du métal précieux. Elles ont acheté 109 tonnes d’or au premier trimestre, marquant ainsi leur septième année consécutive d’achat dépassant les 100 tonnes et le neuvième trimestre consécutif en tant qu’acheteuses nettes d’or.

En ce qui concerne l’offre , la production minière globale toujours d’après le WGC, a augmenté de 4% par rapport à l’an dernier avec 688 tonnes. Le recyclage a perdu quant à lui 4% ramenant l’offre totale à +1% par rapport à l’année 2012.

Bilan du Marché mondial de l’or, 1er trimestre 2013

La demande totale d’or au premier trimestre 2013 est de 963 tonnes, soit 13% de moins que l’année précédente. En effet les décaissements des ETF n’ont pas pu être comblés par une demande de plus en plus importante du secteur de la bijouterie et de l’or investissement.

En chiffres, cela se traduit par une demande mondiale de 50.5 milliards de dollars, en baisse de 23% par rapport au dernier trimestre de 2012. Le prix moyen de l’once d’or a perdu de 5% (1.632 dollars) par rapport à la moyenne du quatrième trimestre de 2012 et 3% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

La demande d’or investissement : A l’échelle mondiale, la demande de lingots a augmenté de 8%. La demande pour les pièces de monnaie, notamment les American Eagles et les Maple Leafs, a enregistré 18% d’augmentation.

La demande d’or investissement a progressé de 22% en Chine, de 52% en Inde et de 43% aux Etats-Unis par rapport à la même période de 2012. Et c’est la hausse de la demande de lingots et des pièces de monnaie qui s’est élevée à 378 tonnes (+10%) qui a compensé les décaissements d’ETF (177 tonnes) au cours du premier trimestre 2013.

La demande de bijoux en or : Elle a augmenté de 12% au premier trimestre de 2013 inscrivant 551 tonnes, marquée par un appétit grandissant de l’Inde et de la Chine pour les bijoux en métal précieux avec respectivement 160 et 185 tonnes. Les Etats-Unis ont de leur côté noté leur plus importante progression dans ce secteur depuis 2005 avec 6%.

La demande d’or dans la technologie : Elle a au cours de ce premier trimestre dépassé une nouvelle fois les 100 tonnes avec 102 tonnes, quoique en baisse de 4% par rapport à l’année précédente.

Voyons tout cela plus en détail :

A /Le secteur bijoutier:

Au premier trimestre 2013, la demande du secteur bijoutier a atteint 551 tonnes, soit un record de 28.9 milliards de dollars, dépassant le record du dernier trimestre de 2012. La demande dans ce secteur est venue en réponse à la baisse des cours de l’or et à des signes de reprise économiques sur certains marchés. L’Inde et la Chine ont été les principaux demandeurs, avec 62% de la demande mondiale du secteur bijoutier. L’Inde a enregistré une hausse de 15% par rapport à l’année dernière et la Chine 19%.

1/ L’Asie

En Chine, la demande d’or dans le secteur bijoutier a atteint un record d’environ 9.83 milliards de dollars en terme de valeur. Les traditionnels cadeaux du nouvel an chinois ont enregistré une importante progression s’expliquant par un regain de confiance des chinois dans leur économie.

En Inde, la demande d’or pour la bijouterie a enregistré l’équivalent de 7.61 milliards de dollars en terme de valeur au premier trimestre 2013, soit 1% en dessous du niveau record du dernier trimestre de 2012. Néanmoins, elle a observé une progression de 10% par rapport à la moyenne trimestrielle des cinq dernières années. C’est principalement la population agricole laquelle grâce aux revenus de sa récolte, serait à l’origine de la croissance de la demande d’or. De plus la chute de 4% du prix de l’or est tombée à point nommé et a permis à la population d’acheter des bijoux en prévision de la saison des mariages qui a lieu généralement au mois d’avril.

Les plus petits marchés asiatiques ont quant à eux affiché un moindre appétit pour les bijoux en or, à l’exception de l’Indonésie. Les consommateurs indonésiens ont fait leurs achats pendant la chute des prix, anticipant une éventuelle hausse.

Au Japon, la faiblesse du yen a élevé le prix de l’or local a un niveau record, quant aux importations, elles sont devenues inabordables. Par contre cette hausse n’a pas eu d’effet réel sur les consommateurs que l’on pourrait qualifier de « haut de gamme ».

Nous noterons au passage une baisse de la consommation en Corée du sud et une demande pour les bijoux a plus bas carats au Vietnam.

2/ Le Proche & Moyen Orient

En Egypte la demande dans le secteur de la bijouterie s’est redressée de 34% par rapport à l’année précédente laquelle a été marquée par les effets de la révolution arabe.

Aux Emirats Arabes Unis, la croissance de la demande, s’est portée principalement sur les bijoux 22 carats achetés par les expatriés indiens, pour le reste, c’est la chute des cours de l’or qui a motivé l’achat de bijoux.

En Turquie, la demande de bijoux a été particulièrement motivée par la baisse des prix. Au premier trimestre 2013, elle a enregistré 16.5 tonnes, soit l’équivalent de 0.78 milliards de dollars. Cela s’est passé tout particulièrement au mois de février lors de l’importante chute du prix local de l’or, une belle opportunité attendue visée par les amateurs de bijoux.

3/ L’Europe

En Italie la demande pour les bijoux a perdu 12%. En Grande Bretagne, la contraction a été de 7%. Dans ces deux pays, la chute de la demande a été plombée par le climat économique ainsi que par une préférence qui s’est confirmée, pour les bijoux à plus faible carat ainsi que pour ceux avec des métaux non précieux. La Russie quant à elle est restée fidèle à sa moyenne trimestrielle depuis cinq ans, enregistrant 17.3 tonnes au premier trimestre grâce à l’appétit grandissant pour l’or de la part de la classe moyenne ainsi que la gamme de bijoux destinée à séduire la nouvelle génération de jeunes consommateurs.

4/ les Etats Unis

Pour la première fois depuis sept ans, les Etats Unis ont enregistré au cours du premier trimestre 2013, une hausse de la demande de bijoux. Des signes positifs de reprise économique coïncidant avec une correction du prix de l’or, a fourni un environnement favorable aux consommateurs de ce secteur.

B /Le Secteur industriel :

Au premier trimestre 2013, nous avons observé un déclin de 4% de la demande dans le secteur technologique par rapport à l’année précédente à 102 tonnes. En terme de valeurs, la demande a perdu 7% à 5.4 milliards de dollars. En effet, les achats de produits électriques et électroniques se sont faits plus rares, découragés par la situation de crise en Europe.

La demande d’or dans l’électronique a enregistré 71.6 tonnes, soit 3% de moins que l’année précédente, bien que sur une base trimestrielle, elle ait augmenté de 7%.

En ce qui concerne les applications dentaires, il n’y a pas eu de diminution de la tendance baissière du long terme au premier trimestre. La demande a en effet perdu 12% à 8.8 tonnes.

Dans d’autres domaines de la technologie, la demande d’or a enregistré sa sixième année de déclin consécutif : -2% à 21.5 tonnes.

C /Investissement :

Dans ce domaine, la baisse constatée chaque année, est uniquement attribuée aux décaissements des ETF. Celle-ci voile d’une certaine manière, l’importante hausse enregistrée, d’achats de lingots et de pièces en or. Cependant la demande d’investissement dans sa totalité (OTC compris) est restée relativement stable par rapport au premier trimestre de 2012.

La demande pour les lingots et tout particulièrement pour les pièces en or a explosé au cours du premier trimestre 2013.

1/ L’Asie

En Chine, un nouveau record d’investissement trimestriel en lingots et pièces en or a été réalisé grâce entre autres à la saison des festivités. De plus, l’annonce de nouvelles mesures de contrôle sur le marché de l’immobilier au mois de février a boosté la demande pour le métal jaune. Ainsi, la demande d’investissement a enregistré 109.5 tonnes alors que la moyenne trimestrielle de ces 5 dernières années a était de l’ordre de 43.8 tonnes.

En Inde, la demande d’or investissement a progressé de 52% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Les consommateurs indiens continuent de porter un grand intérêt pour les lingots et les pièces en or malgré l’augmentation de la taxe sur les importations, qui est passée de 4% à 6%.

En Thaïlande, l’explosion de la demande en or investissement lui a permis de s’inscrire au rang du troisième plus important marché de lingots et de pièces d’or au premier trimestre 2013.

2/ Le moyen orient

La demande d’or investissement au Moyen Orient a pris différentes directions, d’une part il y a eu ceux qui ont profité de la chute des prix et d’autre part ceux qui ont attendu des corrections plus importantes pour accroitre leur parts.

En Turquie, la demande d’or investissement a baissé par rapport à l’année précédente à cause d’une baisse des achats de pièces en or. En fait un bon nombre de consommateurs turcs se sont vu gagner par une grande hésitation du fait de la quasi « immersion » du prix de l’or. Certains ont même reporté leurs achats en attendant la reprise des prix de l’or et c’est justement ce qui s’est passé au mois de mars où il la demande a gagné du terrain.

3/ Europe

L’investissement dans l’or a connu une baisse considérable dépassant même le seuil de ces cinq dernières années. La demande de lingots et de pièces est passée de 65.9 tonnes au premier trimestre 2012, à 47.5 tonnes au premier trimestre 2013, perdant ainsi 6% , soit 13% de la demande mondiale.

4/ Etats Unis

Après avoir diminué de façon considérable pendant l’année 2012, la demande d’investissement a rebondi au cours du premier trimestre 2013. Profitant de la correction des prix du métal jaune, la demande s’est portée principalement sur les pièces en or telles que les American Eagles. La demande d’or investissement a cru de 6 tonnes, passant de 14.1 tonnes au premier trimestre 2012 à 20.1 tonnes au cours du premier trimestre de cette année.

D/ L’offre:

L’offre d’or globale a enregistré 1.051.6 tonnes. La modeste croissance de la production minière au cours de ce premier trimestre, a été absorbée par la baisse de l’offre d’or issue du recyclage. C’est ce qui explique la légère augmentation de l’offre du métal précieux (1%) par rapport à l’année 2012.

La production minière au cours de ce premier trimestre a généré 688 tonnes d’or, soit 4% de plus que le premier trimestre de l’année précédente. Nous avons constaté une augmentation de la production minière par rapport à l’année dernière particulièrement en provenance de la République Dominicaine. La Chine compte aussi parmi les pays qui ont le plus contribué à l’augmentation de l’offre grâce aux petites et moyennes entreprises. D’autres mines ont aussi participé à la croissance de l’offre comme au Canada ou au Brésil. Et le Mexique à travers Goldcorp’s Penasquito continue d’augmenter sa production.

Par contre, l’offre au Pérou, Ghana et Afrique du Sud a baissé de 2 à 3 tonnes pour chaque pays par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne l’or recyclé, il a perdu 4% à 366.6t, soit la quatrième année de baisse consécutive dans ce secteur.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir