logo-laprovence

LaProvence.com parle du Comptoir National de l’Or d’Orange

L’or, comment ça marche ?

Acheter de l’or, une profession qui attire de nouveaux adeptes

 

Il y a des signes qui ne trompent pas en temps de crise économique. La multiplication des boutiques de rachat et de vente d’or en est un très particulier. Souvent diabolisé, c’est aussi un métier qui existe depuis longtemps.

Il est vrai que lorsque l’argent manque il faut brader le patrimoine pour vivre jusqu’à la fin du mois. Il est vrai aussi que le métier à sa réputation de « receleur ». À Orange il y a désormais trois boutiques de rachat d’or. Il faut aller plus loin que de la seule réputation sulfureuse et voir comment elles fonctionnent.

Tout le monde n’a pas accès aux boutiques. Il faut être majeur. Et vous ne serez payé que sous forme de chèque ou par virement. Enfin en théorie. L’or récolté est ensuite revendu la plupart du temps à des fondeurs affiliés à l’État. Ces fondeurs sont des entreprises privées, tel que Cookson une multinationale implantée dans plus de 40 pays. L’or finit souvent dans les caisses de l’État. Une manière aussi de récupérer de l’or pour faire grimper les richesses nationales. Les gendarmes contrôlent aussi souvent les boutiques. Ils font partie de la brigade des fraudes appelée Groupement de lutte anti cambriolage (GELAC).

L’or ne se marchande pas comme une tomate sur le marché. Le responsable du Comptoir National de l’or qui n’a pas souhaité révéler son identité l’affirme. « Je ne vends qu’au cours du jour, l’or est une valeur boursière comme une autre. J’essaye d’être le plus juste possible. Comme pour les pièces de monnaies je suis une côte boursière qui change chaque jour. »

Une chose que toutes les boutiques se doivent d’appliquer…>>> Lire la suite

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir