Hausse de l’or : La conjoncture encore à la rescousse

L’or : Six théories tentent d’expliquer sa chute

Depuis novembre dernier, le cours de l’once d’or a perdu 400 dollars, soit une baisse de 20%. Le mois d’avril a marqué une des chutes les plus vertigineuses du cours du métal précieux depuis 30 ans. De nombreuses tentatives d’explications se sont succédées afin de nous éclairer sur ce phénomène pour le moins déconcertant, en particulier dans le contexte de crise que nous traversons depuis 2008. Alors John Cassidy, journaliste au New Yorker s’est « amusé » à classer les raisons de cette chute en six théories par ordre de plausibilité :

1. Le facteur du bitcoin : Créée en 2009 par un dénommé Satoshi Nakamoto cette monnaie électronique est également un protocole d’échange libre. Pour Gonzague Grandval (PDG de Paymium, société propriétaire de Bitcoin-Central) ce dernier est comparable à un lingot d’or numérique, il est par conséquent une réserve de valeur. C’est pourquoi les chypriotes n’ont pas perdu de temps pour transformer une partie de leurs avoirs en bitcoin, de peur de se les voir confisquer. Cette manœuvre aurait vraisemblablement entrainé l’explosion des cours des bitcoins, raflant dans une certaine mesure la vedette à l’or. Sauf que cette théorie parait peut crédible. Tout d’abord parce que le marché des bitcoins est négligeable par rapport à celui de l’or, et ensuite la vente d’or en contrepartie de l’achat de bitcoins par les spéculateurs, n’a pas empêché les cours de plonger en deca du niveau métal jaune début avril. 2. La théorie du complot Goldman : Pour John Cassidy, l’omniprésence de Goldman sur les marchés à chaque « contrariété », est indiscutable compte tenu de sa dimension et de l’ampleur de ses différentes implications. D’ailleurs la dégringolade des cours de l’or n’en fait pas l’exception. En effet, après avoir annoncé un tournant en 2013 en défaveur du métal précieux, l’équipe de la banque a conseillé à sa clientèle de vendre à découvert son or. Dans le même esprit, la Société Générale a publié début avril un rapport intitulé « La fin de l’ère de l’or » avançant l’argument de la reprise économique aux Etats-Unis qui boosterait le dollar et par conséquent engendrerait un réel cataclysme sur le marché de l’or.

3. La théorie de la correction : Le journal Business Insider a résumé les causes de la dégringolade des cours du métal précieux, en évoquant entre autres le « complot » mené par la Fed. Mais à ce stade, il y a la preuve que la chute des cours a été accentuée par des ventes quasi « forcées » de la part des investisseurs pour des raisons de marge. La question qui se pose est la suivante : que va t il se passer lorsque « la vente panique » se sera estompée? Assisterons-nous à une nouvelle hausse du prix de l’or ?

4. La mauvaise performance de l’économie chinoise : Les journaux d’actualité ont exploité les performances décevantes de l’économie chinoise durant les trois premiers mois de cette année, pour expliquer la régression du cours de l’or. La Chine étant l’un des plus gros consommateurs de métal précieux, a accusé une chute brutale de la demande juste après le rapport de Beijing sur les résultats économiques. Cependant cette théorie comporte au moins deux insuffisances : Tout d’abord, le ralentissement de la croissance économique est très léger, puisqu’il est passé de 7.9% au dernier trimestre de 2012 à 7.7% au premier trimestre de cette année. Ensuite, il ne faut pas oublier que la chute des prix de l’or a tout de même démarré avant la publication du rapport économique.

5. La disparition du danger de l’inflation : Lorsque les banques centrales se sont mises à faire tourner la planche à billets afin de ranimer l’économie, nous nous attendions à une explosion de l’inflation, provoquant une destruction de la valeur de plusieurs actifs et des avoirs détenus dans les banques. Sauf que ces prédictions n’ont pas eu lieu et l’or n’a pas pu joué son rôle de valeur refuge comme d’ordinaire. Nous noterons qu’après plus de quatre années de quantitative easing, l’inflation s’est mesurée à seulement 2% aux Etats-Unis et 2.8% en Grande-Bretagne, pas vraiment de quoi s’alarmer. A cela vient s’ajouter la volonté qu’a exprimé récemment Bernanke et ses collègues de mettre fin à cette politique monétaire le plus tôt possible, cette annonce est intervenue juste avant que le prix de l’or ne baisse à nouveau.

6. La fin de la grande panique des années 2008-2009 : La crise des années 2008-2009 a boosté les cours de l’or. Aussi bien aux Etats-Unis de 2007 à 2009 qu’en Europe à partir de 2009, le métal précieux a rempli son rôle de valeur refuge. Rappelons-nous qu’entre 1977 et 1980, le prix de l’or a atteint un niveau historique en raison de l’inflation. Mais lorsque cette menace s’écarte, le recours à l’or de la part des spéculateurs et des consommateurs en général, tend à diminuer entraînant avec lui la baisse des cours. D’autant plus qu’aujourd’hui, il semblerait que l’Europe ait survécu à la crise chypriote et les pays en voie de développement semblent de leur côté aller de l’avant. Quant au Japon, il met tout en œuvre pour ranimer son économie agonisante. Il est inutile de rappeler que l’ensemble de tous ces éléments réunis, ont un impact direct sur le marché de l’or.

Toujours est-il que cela ne veut absolument pas dire que le prix du métal précieux ne remontera pas. Plusieurs événements et pas des plus réjouissants peuvent encore survenir dans le monde. Si par exemple, la croissance économique aux Etats Unis et en Chine chute brutalement incitant la reprise des politiques d’assouplissement monétaire, si la valeur du Yen plonge, ou si l’Espagne ou même l’Italie se retrouvent contraints de mettre en place un plan de sauvetage de leur économie de toute urgence, alors l’or fera son retour en force ! Pour le moment nous n’en sommes pas encore là et il faudra observer de près toutes les prochaines échéances …

(Source : The New Yorker)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir