Pourquoi le cours de l’or a chuté ?

Lors des 3 dernières séances, le cours de l’or a chuté de près de 100 dollars. En raison de l’appréciation du billet vert, la baisse a été amortie pour les investisseurs en euros. La baisse atteint 3.75% en euros depuis le début du mois d’août, alors qu’elle se monte à 4.75% en dollars. Il semble désormais se stabiliser.

Parmi les facteurs fondamentaux cités par les spécialistes pour expliquer cette baisse, il y a les chiffres de l’emploi américain, meilleurs que prévus, qui laissent penser que l’économie se porte bien. La conséquence a été une remontée des taux d’intérêts et du billet vert qui sont traditionnellement négatifs pour le cours du métal jaune.

Néanmoins, la rapidité de la baisse laisse penser que des facteurs techniques ont été à l’œuvre. Il est ainsi intéressant de noter ainsi que le plus gros de la baisse s’est effectué pendant les heures d’ouverture asiatiques, lorsque la liquidité de l’or est la plus faible. Certains pensent par exemple une grosse transaction, le déclanchement d’ordres stop-loss ou peut-être même une erreur humaine.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or et la vente d’or (pièces, lingots, ...) qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir