Les domaines d’utilisation de l’Or

L’Or, en dehors de sa valeur économique, présente plusieurs avantages d’utilisation industrielle. En effet il est employé dans plusieurs domaines :

Les nanotechnologies

Compte tenu des propriétés physiques de l’or, ce métal précieux joue un rôle fondamental dans toutes les nanotechnologies quelque soit le domaine en jeu (médical, industriel…). Bijouterie, médaille,

Joaillerie

L’élément premier utilisé en joaillerie doit avoir des caractéristiques bien définies notamment la nature anticorrosive, la dureté et la malléabilité. L’or remplit toutes ces conditions en garantissant un aspect esthétique indéniable. De plus, la possibilité de faire différents alliages à base d’or est un argument de plus quant à son efficacité dans ce domaine de luxe. Généralement, le pourcentage d’or est exprimé en carats. 24 carats reflètent une teneur en or pur à 100%. L’or à 18 ou 14 carats, souvent utilisé dans le domaine de la joaillerie, comportent respectivement 75 et 58.5% d’or.

L’électrolyse

Plusieurs procédés mis en place pour les contacts et la réalisation de circuits sont fabriqués à partir d’or. Effectivement, les bains d’électrolyse, thermo statés et agités emploient le cyanure d’or (en solution) afin de contrôler les dépôts de l’ordre du micromètre.

Les contacts électriques

On utilise souvent des métaux dorés ou des alliages renfermant au moins 40% d’argent afin d’éviter la corrosion et avoir une bonne électro conductibilité sur les appareils de mesure de précisions, les relais…

Odontologie

Dans ce domaine, il est important que la matière qui constitue une couronne par exemple réponde à des exigences très strictes. La couronne doit être dure et anticorrosive sans pour autant être à l’origine d’une toxicité. De plus, elle doit garder la même forme et le même volume (aucune dilatation ni rétrécissement lors de la consommation d’aliments froids ou chauds). Ces couronnes mécaniquement très sollicitées sont fabriquées à partir d’un alliage renfermant principalement de l’or (65 à 85%), de l’argent, du platine, du cuivre, du palladium et parfois du zinc.

Thérapeutique

Afin de remédier aux problèmes articulaires notamment les rhumatismes, des médicaments à base d’or métallique baignant dans une solution colloïdale sont utilisés. Plusieurs autres composés d’or peuvent être employés. Il peut également être utilisé en tant qu’antiseptique mais présentent plusieurs effets irritatifs.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar

par Anthony

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires