L’or a détrôné le coton au Burkina

Mines d’Or Africaines : mise en place du dépistage de la tuberculose

L’Afrique du Sud a lancé, depuis la fin du mois de mars 2012, une campagne de dépistage de la tuberculose du mineur.

Il est vrai que depuis de nombreuses années, cette maladie atteint des records en Afrique et plus particulièrement dans les mines d’Or.

C’est à l’occasion de la journée mondiale contre la tuberculose qu’il a été décidé que tous les ouvriers dans les mines d’or devront subir un dépistage de la tuberculose mais aussi du sida dans les 12 prochains mois au plus.

L’annonce a été faite par le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe, au moment de sa visite dans la mine de Driefontein. Cette mine est un véritable emblème pour l’Afrique du Sud; c’est d’ici que l’extraction de l’Or et du diamant ont permis à l’Afrique du Sud une certaine croissance économique. Toutefois, ses conséquences sur la santé ont été reconnues depuis près d’un siècle et Nelson Mandela les dénonçait déjà dans les années 1930.

Les chiffres de l’OMS sont désolants, les mineurs propagent la tuberculose et un malade peut contaminer entre 10 et 15 personnes par an. Dans les mines d’Or, on considère que la tuberculose tue deux fois plus que les accidents du travail.
Les mines d’Or représentent le plus gros problème pour le ministère de la Santé, car les conditions insalubres du travail provoquent des conséquences irréversibles sur les poumons comme la silicose.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir