Certains analystes et investisseurs restent sceptiques, et persistent à affirmer que 2012 ne sera pas une nouvelle année de hausse pour les cours de l’Or. Un scepticisme qui prend probablement racine dans la forte correction que le métal jaune a connu durant le dernier trimestre 2011.
Pourtant, la plupart des analystes maintiennent la confiance qu’ils accordent inlassablement au fin métal. C’est par exemple le cas des analystes de Thomson Reuters GFMS (institut de recherche sur le marché de l’or). Les professionnels de l’institut sont convaincus du contraire et ils détaillent leur analyse dans le cadre de la publication du volumineux rapport 2011 sur l’Or (présenté mardi dernier). L’équipe de professionnels parie même sur de nouveaux records en 2012.
« Ceux qui se montrent aujourd’hui sceptiques sont les mêmes qui trouvaient la prévision de 1 600 dollars l’once (en début 2011) ridicule », explique Mr Louis des Jamonières, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Bordeaux. « Le fin métal aura le dernier mot. Ce sont les investisseurs qui créent son succès, et ils sont loin d’avoir retiré leur confiance ».
Comptoir d’achat et vente d’Or de Bordeaux
Adresse : 54 rue des Remparts 33000 – Bordeaux
Tél. fixe : 05 40 25 02 61
Tél. mobile : 06 50 52 31 51
Fax : 09 56 79 84 80
Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ? Après deux années complètement folles, l’or…
La déclaration de succession peut remplacer la facture d’achat, pourvu qu’elle décrive l’or avec précision.…
Après un mois d'août exceptionnel, l'or a corrigé en septembre sous l'effet de la remontée…
Pendant des décennies, le dollar a régné sans partage comme valeur refuge. En période de…
Le 28 septembre 2026, le journal de 20h de France 2 consacrait un reportage aux…
Le 29 septembre 2026, Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or, était l'invité de…