Faut-il faire confiance au dollar quand l’Or chute ?

La question s’impose dans la mesure où le cas de figure s’est récemment présenté, mettant les investisseurs devant un choix draconien. Durant le dernier trimestre 2011,le cour de l’Or avait régressé de près de 19%, donnant ainsi l’occasion au dollar de remonter la pente.

Pourtant, même si l’Or ne rapporte ni dividendes ni intérêts, (cas des obligations et actions, par exemple), il apporte néanmoins la garantie de gains en capitaux et représente également une assurance officieuse pour les banques centrales et les investisseurs prudents lors de l’effondrement des marchés. Dans le cadre d’un entretien publié récemment sur le site The Gold Report Jay Taylor, rédacteur en chef de Gold, Energy & Tech Stocks, déclare que « Une once d’Or est une once d’Or. Un baril de pétrole est un baril de pétrole. Mais qu’est-ce qu’un dollar ? Ce n’est qu’un instrument de mesure dépourvu de sens, puisque le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, peut créer de toutes pièces des milliards de dollars ». De son côté, Jean-Michel HUGUES, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Bayonne, affirme qu’il « n’existe même pas lieu de comparaison puisque le dollar faillit là où l’Or réussit le mieux ; prémunir ses adeptes dans les périodes de grandes crises…monétaires ! ».

Comptoir d’achat et vente d’Or de Bayonne Adresse : 5 rue du port neuf 64100 – Bayonne Tél. fixe : 05 59 59 59 60 Email : [email protected]

>>> Contacter ce Comptoir

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar

par Anthony

Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires