Categories : Analyses Economiques

L’or en 2012 – Un nouveau départ

On en dira ce qu’on voudra, mais, en dépit des corrections accumulées ces derniers mois, le cours de l’or a tout de même réussi à clôturer l’année sur une note globalement haussière. Il peut même se vanter d’avoir fini l’année 2011 en meilleure position, avec un prix de 1 540,90 dollars l’once au 31 décembre, qu’il ne l’avait commencée avec un peu moins de 1 400 dollars l’once au 1 janvier 2011.

Dans ce contexte, certains analystes comme Dennis Gartman, célèbre éditeur d’une très populaire et fiable lettre, essaient de remonter à l’origine du phénomène. Il estime que les mesures adoptées, dans l’espoir vain de régler les problèmes de dettes gouvernementales dans la zone euro, auront certainement un impact déflationniste. Ils ont donc préféré vendre leur or, traditionnellement perçu comme un bouclier efficace contre l’inflation.

Et la liquidation de la position des fonds spéculatifs, qui avaient initialement misé sur une remontée de dernière minute du cours de l’or, n’a fait que contribuer à la baisse considérable du prix du lingot d’or (par exemple).

Anthony

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ?

Or vs argent : quelles perspectives pour 2027 ? Après deux années complètement folles, l’or…

7 jours avant

Or hérité : le document qui peut alléger l’impôt

La déclaration de succession peut remplacer la facture d’achat, pourvu qu’elle décrive l’or avec précision.…

3 semaines avant

Cours de l’or : le retour brutal du risque obligataire

Après un mois d'août exceptionnel, l'or a corrigé en septembre sous l'effet de la remontée…

3 semaines avant

L’or, de nouveau valeur refuge ultime ?

Pendant des décennies, le dollar a régné sans partage comme valeur refuge. En période de…

3 semaines avant

France 2 : le rachat d’or face aux fins de mois difficiles

Le 28 septembre 2026, le journal de 20h de France 2 consacrait un reportage aux…

4 semaines avant

Laurent Schwartz sur BFM : vendre ses bijoux face à la vie chère

Le 29 septembre 2026, Laurent Schwartz, directeur du Comptoir National de l'Or, était l'invité de…

4 semaines avant