La crise européenne aurait-elle eu raison de l’or ?

Les faits sont indéniables : après avoir atteint des sommets durant l’été 2011 et vu la flambée de son cours d’environ 180 % en 5 années (atteignant presque les 2 000 dollars l’once au mois de septembre dernier), l’once d’or encaisse, depuis la fin du mois de septembre dernier, des corrections répétitives. Et la conjoncture économique est pourtant loin d’être au beau fixe ou même de montrer des signes de reprise. Jeudi 15 décembre, l’once naviguait, pour la première fois depuis le début de l’année, en dessous du palier technique des 1 600 dollars l’once.

Est-ce la fin ? Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’or est loin d’être le seul métal à avoir encaissé une chute ces dernières semaines : le platine et l’aluminium sont en tête des baisses, en l’occurrence. Sans compter que l’évolution fulgurante du cours de l’or allait forcément impliquer une série de corrections à court terme, engendrée par une multitude facteurs, aussi bien structurels que conjoncturels. Mais c’est surtout et avant tout la morosité des Bourses qui explique la chute libre du cours de l’or. Les investisseurs, n’obtenant que des bénéfices très réduits, choisissent de prendre leurs bénéfices sur leurs investissements en métaux précieux.

Néanmoins, l’or nous redonne espoir en ce début d’année avec une évolution positive hier, lundi 2 janvier, de 1.35 %; soit une clôture à 1566 dollars l’once. Et la journée semble débuter sur la même tendance !

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir