Categories : Articles de presse

Le commerce parallèle d’or à Athènes

C’est le commerce à la mode en Grèce, en ce moment. Profitant de la crise économique nationale majeure et de la vague d’« appauvrissement » qui a, conséquemment, frappé une bonne partie de la population, un nouveau marché aurifère « parallèle » s’est graduellement épanoui dans les rues d’Athènes, la capitale grecque.

Tracts publicitaires, néons lumineux et panneaux placardés partout sont les armes de séduction de ces nouvelles « officines » qui n’ont qu’un seul but ; acheter un volume maximum d’or en incitant piétons et particuliers à vendre les bijoux et objets en or qui sont en leur possession. Du coup, les boîtes à lettres des athéniens sont submergées, et les rues piétonnes et les transports en commun de la capitale débordent de ces « acheteurs à la petite semaine » qui représentent désormais une nuisance –et non vraiment une concurrence- pour les agences spécialisées.

Il faut avouer que la stratégie aurait pu fonctionner ; les messages publicitaires encourage les citoyens à vendre leur or afin de s’offrir des « vacances de rêve ». Léger hic ; les athéniens sont sur leurs gardes, privilégiant méfiance à risque, dans un climat économique et politique des plus précaires.

« Il est naturel, pour les particuliers, de se tourner plutôt vers les bijouteries et agences de vente et achat d’or. », affirme Dominique Auvray, manager de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Orléans. « C’est une question de confiance mutuelle ; et c’est une valeur qui se mérite et s’établit sur la durée ».

Comptoir d’achat et vente d’Or d’Orléans
Adresse : 3 rue Pereira 45000 – Orléans
Tél. fixe : 02.38.42.71.05.
Tél. mobile : 06.29.53.64.98.

>>> contacter ce comptoir

Anthony

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

L’Asie redessine l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…

5 jours avant

L’argent cherche son nouvel équilibre après une année complètement folle

L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…

7 jours avant

Laurent Schwartz sur BFM Business : l’or rebondit en août

Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…

1 semaine avant

Pourquoi la Chine achète autant d’or et ferait monter les prix ?

En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…

2 semaines avant

Cours de l’or : retour des investisseurs en août

Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…

2 semaines avant

Or des Pays-Bas : Laurent Schwartz cité par l’AFP

Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…

2 semaines avant