Dossier grec : La fin d’une crise ?

Le commerce parallèle d’or à Athènes

C’est le commerce à la mode en Grèce, en ce moment. Profitant de la crise économique nationale majeure et de la vague d’« appauvrissement » qui a, conséquemment, frappé une bonne partie de la population, un nouveau marché aurifère « parallèle » s’est graduellement épanoui dans les rues d’Athènes, la capitale grecque.

Tracts publicitaires, néons lumineux et panneaux placardés partout sont les armes de séduction de ces nouvelles « officines » qui n’ont qu’un seul but ; acheter un volume maximum d’or en incitant piétons et particuliers à vendre les bijoux et objets en or qui sont en leur possession. Du coup, les boîtes à lettres des athéniens sont submergées, et les rues piétonnes et les transports en commun de la capitale débordent de ces « acheteurs à la petite semaine » qui représentent désormais une nuisance –et non vraiment une concurrence- pour les agences spécialisées.

Il faut avouer que la stratégie aurait pu fonctionner ; les messages publicitaires encourage les citoyens à vendre leur or afin de s’offrir des « vacances de rêve ». Léger hic ; les athéniens sont sur leurs gardes, privilégiant méfiance à risque, dans un climat économique et politique des plus précaires.

« Il est naturel, pour les particuliers, de se tourner plutôt vers les bijouteries et agences de vente et achat d’or. », affirme Dominique Auvray, manager de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Orléans. « C’est une question de confiance mutuelle ; et c’est une valeur qui se mérite et s’établit sur la durée ».

Comptoir d’achat et vente d’Or d’Orléans
Adresse : 3 rue Pereira 45000 – Orléans
Tél. fixe : 02.38.42.71.05.
Tél. mobile : 06.29.53.64.98.

>>> contacter ce comptoir

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Avatar
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Articles relatifs

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml