Categories : Articles de presse

Flambée de l’or – Les sociétés minières aussi en profitent

Les sociétés minières et aurifères françaises tentent par tous les moyens possibles de tirer profit du succès du métal jaune. Et il y a de quoi vouloir en profiter ! La passion toute neuve des français pour l’or a multiplié sa valeur par quatre en l’espace des 5 dernières années.

Patrick Schein, Président de S&P Trading, est très enthousiaste à l’idée de proposer un « or accessible, un Napoléon du 21e siècle que l’on peut toucher ». Sa société offre, en effet, en vente des mini-lingots d’or de 50 à 100 grammes qui présente l’avantage majeur de coûter nettement moins cher que le lingot d’or d’un kilo (39 690 euros). Ces mini-lingots sont fabriqués à partir des bijoux en or et objets en fin de vie achetés aux particuliers avant d’être finement recyclés.

Selon Patrick Schein, le but principal de l’initiative demeure de « donner un sens aux bijoux qu’on achète aux particuliers ». Vaste projet quand on sait que « Les boîtes à bijoux des Françaises contiennent 10 à 30 fois plus d’or que les réserves probables de la Guyane française. » et que, sur le plan international, « les réserves des particuliers (84.000 tonnes d’or sous forme de bijoux) sont supérieures à celles de l’industrie minière ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Le cours de l’or se stabilise après 4 mois de baisse

Ce qu’il faut retenir Stabilité en juillet : -0.6%, toujours dans le rouge en 2026 (-4,3%)…

14 heures avant

Trésors enfouis : quand l’or sort de terre, à qui appartient-il ?

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des lingots enterrés dans son jardin ou cachés dans…

2 semaines avant

Achat d’or : les conseils de Laurent Schwartz dans Le Particulier

Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…

3 semaines avant

Baisse de l’or : faut-il acheter ? Laurent Schwartz sur MoneyVox

Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…

3 semaines avant

Comportement de l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…

3 semaines avant

L’or reste-t-il un placement intéressant ? Laurent Schwartz sur BFM

Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…

4 semaines avant