Flambée de l’or – Les sociétés minières aussi en profitent
Les sociétés minières et aurifères françaises tentent par tous les moyens possibles de tirer profit du succès du métal jaune. Et il y a de quoi vouloir en profiter ! La passion toute neuve des français pour l’or a multiplié sa valeur par quatre en l’espace des 5 dernières années.
Patrick Schein, Président de S&P Trading, est très enthousiaste à l’idée de proposer un « or accessible, un Napoléon du 21e siècle que l’on peut toucher ». Sa société offre, en effet, en vente des mini-lingots d’or de 50 à 100 grammes qui présente l’avantage majeur de coûter nettement moins cher que le lingot d’or d’un kilo (39 690 euros). Ces mini-lingots sont fabriqués à partir des bijoux en or et objets en fin de vie achetés aux particuliers avant d’être finement recyclés.
Selon Patrick Schein, le but principal de l’initiative demeure de « donner un sens aux bijoux qu’on achète aux particuliers ». Vaste projet quand on sait que « Les boîtes à bijoux des Françaises contiennent 10 à 30 fois plus d’or que les réserves probables de la Guyane française. » et que, sur le plan international, « les réserves des particuliers (84.000 tonnes d’or sous forme de bijoux) sont supérieures à celles de l’industrie minière ».
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